ConsommationÉlectroménagerMaison

L’aspirateur sans sac et ses différents types qui existent

Share Button

L’aspirateur est devenu à l’heure actuelle un appareil banal compte tenu de son utilisation dans presque tous les ménages. Il a évolué à travers le temps grâce aux coups de génie des inventeurs et des ingénieurs, si bien qu’aujourd’hui la nouvelle forme sous laquelle il rencontre du succès est celle sans le sac. L’aspirateur sans sac : son histoire, ses différents types et les avantages liés à chaque type ; sont des éléments dont les détails guideraient de potentiels utilisateurs dans leur choix.

L’historique de l’aspirateur sans sac

Les premiers aspirateurs voient le jour déjà au début du 20 siècle. Les aspirateurs avec sac ont d’abord eu la part belle dans le cœur des utilisateurs. Les tous premiers aspirateurs sans sac font leurs premières apparitions dans les boutiques en 1939 et ont doit leur invention à James Dyson. La marque « Fliterqueen » est la première à oser les commercialiser, mais c’est bien la marque Dyson qui va prendre l’ascendant et les améliorer. Et depuis lors, de nouvelles fonctionnalités se sont sans cesse greffées aux aspirateurs sans sac afin d’améliorer leurs performances.

Les différents types d’aspirateurs sans sac

Le succès rencontré par la gamme aspirateur sans sac a conduit les fabricants à rivaliser d’ingéniosité pour séduire le public. Ainsi, on retrouve aujourd’hui plusieurs types d’aspirateurs sans sac et l’on peut citer principalement :

–         L’aspirateur à main sans sac

Cet aspirateur sans sac tire sa spécificité du fait qu’il est « sans fil ». Ce qui permet à son utilisateur de nettoyer où bon lui semble puisque l’action n’est pas limitée par la présence d’un fil à brancher. Ce type d’aspirateur sans sac fonctionne au moyen d’une batterie qui est incorporée à l’ensemble. Si son avantage principal est le fait qu’il soit bien plus facile à manier (par rapport aux autres types d’aspirateur sans sac), son inconvénient principal est lié à la puissance d’aspiration qui est faible, comparée bien entendu à celle des autres aspirateurs sans sac.

–         L’aspirateur sans sac de type traineau

L’aspirateur sans sac de type « traineau » est un aspirateur qui se situe entre l’aspirateur de type balai et un traineau. Pour qu’il puisse être trainé au sol, des roulettes sont présentes. Le succès de l’aspirateur sans sac de type traineau vient du fait qu’il propose diverses fonctionnalités.

Il est possible par exemple d’incorporer à cet aspirateur sans sac, un tube et un manche. Et selon le type de tâches à réaliser, d’autres accessoires peuvent être connectés au tube et au manche.

–         L’aspirateur sans sac de type balai

L’aspirateur sans sac de type balai est l’un des plus répandus et des plus utilisés. Il a un fil et des roues, mais son côté pratique est son principal avantage. Son côté « balai » permet à son utilisateur d’éviter de se baisser. Ce qui facilite l’utilisation et limite les désagréments tels que les maux de dos.

L’aspirateur sans sac de type balai a un poids plus léger. Ce qui le rend facilement maniable. Il ne nécessite pas de préparation particulière et peut être utilisé n’importe quand.

–         L’aspirateur sans sac cyclonique

Cet aspirateur sans sac dispose de la technologie des cyclones. On distingue principalement les aspirateurs sans sacs « mono-cycloniques »  et les aspirateurs sans sac « multi-cycloniques ».

Lorsqu’un aspirateur sans sac de type mono-cyclonique est utilisé, la poussière et l’air sont séparés à l’intérieur de l’aspirateur. Les particules poussiéreuses sont ensuite transférées dans un compartiment.

 La technique est la même avec un aspirateur sans sac de type « multi-cyclonique », mais ce dernier est bien plus puissant que le mono-cyclonique et la séparation entre air et particules poussiéreuses se fait en plusieurs étapes.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close