Maison

Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe de relevage

Share Button

Conçue pour le drainage des eaux vers les hauteurs, l’utilisation d’une pompe de relevage est devenue une nécessité dans certains milieux. En revanche, cet appareil reste encore moins connu ailleurs. De quoi s’agit-il et que faut-il savoir à propos ?

Qu’est- ce qu’une pompe de relevage ?

pompe-de-relevageLa pompe de relevage est un dispositif que l’on installe chez soi pour l’évacuation, le drainage ou relever le niveau des eaux. Ce dispositif peut être manuel ou automatique (voire les deux) et sert à déplacer une quantité d’eau d’un point vers un autre point.

 Pourquoi en avoir besoin ?

Le besoin d’utiliser une pompe de relevage se fait ressentir dans deux principaux cas.

Le premier cas est celui selon lequel le lieu où vous habitez se trouve dans une certaine position qui empêche ou ne favorise pas l’évacuation naturelle des eaux usées issues de votre utilisation journalière. En effet, il se peut que votre maison se trouve en bas de pente alors que le réseau d’assainissement se trouve un peu plus en hauteur.

Le second cas est celui selon lequel vous faites face dans votre maison à un désagrément qui nécessite un pompage imminent des eaux. Par exemple : une cave inondée ou des déchets qui ont besoin d’être pompés et broyés, car leur présence vous incommode.

C’est ainsi que plusieurs types de pompe de relevage ont vu le jour, au fil des années.

Les différents types de pompes de relevages

–         La pompe de relevage pour puits

Cette pompe de relevage, comme son nom l’indique, a été conçue pour effectuer des travaux de pompage en rapport avec des puits. Dans ce cas, l’eau est pompée au fond du puits et acheminée en hauteur.

–         La pompe de relevage pour eaux chargées

Cette pompe destinée aux eaux chargées est la pompe la plus résistante et la plus efficace de toutes en raison des déchets consistants et solides qu’elle est amenée à évacuer lorsqu’elle pompe les eaux chargées.

–         La pompe de relevage pour eaux claires

C’est la pompe qui se charge de vos eaux usées claires. Par exemple : l’eau de la machine à laver, de l’évier, du lavabo, etc.

On utilise également cette dénomination pour désigner les pompes de relevage dont le rôle est d’acheminer de l’eau potable afin qu’elle puisse être utilisée par les occupants d’une habitation. Il donc peut arriver que des habitants au dernier étage d’un immeuble ne puissent avoir accès à l’eau, la pompe de relevage pour eaux claires va donc se charger de l’acheminer en hauteur.

–         La pompe de relevage dite vide cave

Cette pompe vous sera utile pour vider votre cave par exemple en cas de fuite ou d’inondation. Elle peut également être utilisée pour vider les puisards contenant des eaux usées sans déchets ou sans matières grasses consistantes.

–         La pompe de relevage pour travaux dans le bâtiment

À usage strictement professionnel, c’est une pompe que l’on retrouve chez les professionnels des travaux en maçonnerie et/ou en bâtiment. Il s’agit d’une pompe de relevage assez puissante qui évacue les eaux, qu’elles contiennent du sable, du ciment ou même du gravier.

Les critères de choix

Les différents critères à prendre en compte avant d’opter pour le choix d’une pompe de relevage sont principalement : le travail à effectuer (ou la nature de l’eau à pomper), le diamètre de passage de la pompe (qui varie selon le type de pompe), le débit de la pompe (une donnée liée au type d’eau à évacuer) et enfin le prix.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close