Santé

Tout savoir sur les tests ADN

Share Button

Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet un peu particulier : celui des tests ADN.
Vous êtes nombreux à vous dire que faire un test ADN coûte un bras et que ce n’est réservé qu’aux scènes de crimes ou aux tests de paternité, par exemple.
Saviez-vous que les enfants qui naissent avec des problèmes de santé héritent en partie de ces soucis de leurs parents ? Nombreuses sont les personnes à croire que les problèmes proviennent de la mère, puisqu’elle souhaite avoir un enfant passé 40 ans, néanmoins vous êtes tout aussi nombreux à oublier que le père a également une part de responsabilité. Notre ADN se modifie au fur et à mesure que nous grandissons et les spermatozoïdes le sont donc également. Un homme qui souhaite avoir un enfant de façon tardive est donc aussi responsable qu’une femme en la matière !

Le test ADN, pour quoi faire ?

Les tests ADN ont, comme vous vous en doutez, un grand nombre de fonctions.
La plus connue est bien entendu celle des relevés ADN sur les scènes de crimes. L’ADN d’un être humain est unique, vous avez une chance sur je ne sais combien de milliards d’avoir un ADN extrêmement proche de celui d’un meurtrier ! Les relevés ADN ne sont bien entendu pas « incriminants » puisqu’ils ne font qu’indiquer aux inspecteurs que la personne était présente sur les lieux assez récemment. Ensuite, à la police de mener l’enquête avec l’ADN relevé et savoir si la personne possède ou non un bon alibi !
L’ADN peut également être utile pour effectuer un test de paternité. Vous ne le saviez peut-être pas mais une partie de votre séquence ADN est semblable à celle de votre père et de vos frères. Pour savoir si un enfant est ou non de vous il est tout simplement nécessaire de comparer votre ADN avec le sien, si les deux ADN sont proches sur des points particuliers alors il s’agit bien de votre enfant. Le cas contraire… Inquiétez-vous si vous êtes en couple et que votre compagne vous assure qu’il est de vous !
Enfin, vous passer un test génétique et obtenir un bilan de recommandations santé personnalisées. Ce bilan vous permettra de savoir si vous êtes généralement en bonne santé, si vous n’avez aucun problème génétique et potentiellement, si vous avez un certain âge, de savoir si vous pouvez encore avoir des enfants sans risque. Ce type de bilan n’est pas forcément très coûteux puisqu’il vous sera facturé moins d’une centaine d’euros.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close