En raison d’une certaine gêne ressentie au niveau de votre anus lorsque vous allez à la selle ou simplement lorsque vous vous asseyez, vous envisagez donc de consulter un proctologue. Cependant, vous désirez savoir comment se déroule la séance afin de mieux préparer votre examen anal. Retrouvez ci-dessous la position à prendre pour une consultation proctologique.
La position de Sims : en quoi consiste-t-elle ?
La position de Sims permet au médecin d’examiner la partie externe de votre anus. Elle consiste, pour le patient, à se coucher sur le côté gauche en laissant le docteur voir ses fesses. Après ceci, il replie ses jambes vers l’abdomen tout en positionnant son postérieur au bord de la table d’examen. Dans cette posture, le docteur a une vision claire de la zone du canal ano-rectal. Ceci facilite l’examen et permet de mieux voir ce qu’il se passe sous votre peau.
Il convient de souligner que cette position peut vous mettre mal à l’aise. Vous devez donc vous préparer mentalement avant la consultation. Vous devez aussi laisser le proctologue faire son travail en restant immobile tout au long de l’examen. Pour avoir une idée de toutes les maladies que peut traiter un proctologue, rendez-vous sur http://biopole-sante.com
La position gênée pectorale : la plus utilisée en France
Cette position est la plus adoptée par les français. Elle peut paraître un peu ridicule, mais vous devriez vous y préparer. En effet, elle consiste à vous mettre sur 4 pattes et à poser les genoux sur le bord de la table. Ensuite, vous devriez tendre vos avant-bras et les mettre sur la table. De plus, votre dos doit être cambré de manière à ce que votre joue et votre poitrine soient collées à la table. Cependant, cette position n’est pas adaptée pour les personnes âgées, les enfants et les handicapés. Pour ceux-ci, le plus adéquat est la position de Sims.
Les préliminaires pour une consultation
Comme chez tout spécialiste, une consultation chez le proctologue commence par un interrogatoire. Tout d’abord, le médecin vous posera certaines questions auxquelles vous devrez répondre le plus honnêtement possible. Le but de ces questions est de tenir une hypothèse sur le mal que vous avez, laquelle sera confirmée par des analyses. Cependant, une consultation peut apparaître comme une situation désagréable.
Il faut alors vous faire à l’idée qu’un inconnu pourrait voir vos fesses. Notez toutefois que l’examen est plutôt rapide et pas douloureux. Ce dernier débute par un toucher rectal (TR) pour analyser la paroi interne de votre rectum. Ensuite, à l’aide d’un anuscope, il examine les 5 derniers centimètres du canal anal. En fonction des symptômes, il confirme ou infirme son hypothèse quant au mal dont vous souffrez.
Cela peut paraître embarrassant, mais dites-vous que c’est comme une femme chez le gynécologue.