Professionnels

La signalétique : pour localiser, orienter et informer

Share Button

Outils de signalisation, la signalétique facilite les déplacements des gens au quotidien. Ces dispositifs servent à localiser un lieu, indiquer le chemin à suivre pour y parvenir, et à fournir des informations utiles au public. La signalétique occupe aussi une place importante dans la stratégie de communication des entreprises. C’est un outil de marketing primordial pour attirer l’attention des consommateurs.

La signalétique, solution de signalisation

La signalétique s’intéresse à tous les éléments et indications qui permettent d’orienter et de guider le public afin de faciliter ses déplacements dans l’espace. Elle fournit également des informations importantes sur les lieux concernés comme les autorisations, les interdictions ou recommandations d’actions. En marketing, elle joue un rôle important de communication. Il est possible de distinguer la signalétique extérieure, qui sert principalement à indiquer la présence d’un lieu comme un magasin, un hôpital, un quartier… et la direction pour s’y rendre, de la signalétique intérieure, présente dans les établissements recevant du public, et qui permet de guider les visiteurs et de faciliter leur circulation. Murs, sols, panneaux, la signalétique peut être apposée sur tous types de support.

La signalétique au service de la communication d’entreprise

La signalétique est importante pour la communication visuelle d’une entreprise. Elle permet d’attirer l’attention du client, de le séduire, de le guider et de mettre en avant les services et produits disponibles en magasin. Elle peut prendre divers aspects, allant de la simple pancarte et panneau de direction aux totems et drapeaux publicitaires. Il y a aussi les enseignes, les carottes de tabac, les croix de pharmacie, etc. Une fois dans le point de vente, la signalétique facilite la circulation des clients à travers le magasin, et dynamise leur achat. Véritable levier marketing et commercial, elle permet également de distinguer un produit de la concurrence. Elle peut se décliner sous diverses formes, dont les plans, les stop-rayons, les panneaux publicitaires, les adhésifs au sol, les affichages, ou les kakémonos et les PLV.
En tout cas, pour la plupart des secteurs d’activités, avec une concurrence rude et le consommateur de plus en plus sollicité, la signalétique se doit d’être innovante, percutante et dynamique. Elle doit permettre à l’entreprise de se différencier de la concurrence, qu’il s’agisse de la signalétique en magasin pour inciter aux achats ou de la signalétique directionnelle pour orienter les clients. Pour cela, la créativité et la connaissance des attentes des consommateurs sont de mise.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close