Téléphonie

Vieux smartphones : 2 tonnes d’or dorment dans vos tiroirs !

Share Button

J’ai pris l’habitude de vous parler de toutes les façons possible d’économiser de l’argent : les investissements immobiliers, les bons de réductions, les ventes privées de voyage et aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui m’a interpellé ces derniers jours : la revente de vos smartphones !

Une véritable mine d’or se cache dans vos tiroirs !

Vous ne le saviez peut-être pas mais c’est une véritable mine d’or qui se cache dans vos tiroirs ! D’ailleurs, il n’y a pas que de l’or qui s’y cache, il y a aussi du cuivre et du cobalt.
Selon une étude sénatoriale, il y aura près de 100 millions de téléphones qui dormiraient dans les tiroirs. La majorité d’entre nous, moi y compris, conserve son smartphone « au cas où » le nouveau tomberait en panne. Ce cas est extrêmement rare et nous prive d’un grand nombre de ressources ô combien indispensables pour notre économie. Voici quelques chiffres qui devraient vous parler :

« Pour l’or, une tonne de cartes électroniques peut contenir en moyenne 200 grammes, tandis que la concentration d’une très bonne mine est évaluée à 5 grammes par tonne de minerai »

De façon générale, un smartphone embarque environ 100 grammes de cartes électroniques, c’est-à-dire que les 100 millions de smartphones qui dorment dans nos tiroirs pèsent environ 2 tonnes d’or ! Quand on sait qu’un kilo d’or coûte généralement 36 500€ (le prix varie chaque jour), nous avons plus de 73 millions d’euros dans nos tiroirs, impressionnant n’est-ce pas ?
Et ce n’est pas tout ! Je vous parle d’or mais il y a également de l’argent, du cuivre, de l’étain, du platine, du tungstène, du lithium et bien d’autres matières à disposition dans votre ancien smartphone !
Récupérer l’ensemble de ces composants, recycler le plastique, permettrait de créer des milliers d’emplois en France ! Le plastique des coques de smartphone pourrait être recyclé en petites billes de plastique nécessaires à la fabrication de pares-chocs de voitures. Cela nous éviterait pas la même occasion de faire tourner de façon abusive l’industrie pétrochimique et serait donc écologique, qu’attendez-vous pour faire recycler votre vieux smartphone ?

Où revendre son vieux smartphone

Je peux, bien entendu, comprendre que vous ne souhaitiez pas jeter votre vieux téléphone ! Vous l’avez acheté quelques centaines d’euros il y a deux ou trois ans et vous aimeriez récupérer un peu d’argent dessus.
Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans le rachat de vieux téléphone, très récemment nous avons entendu parler d’un service qui s’appelle « Honor », le rachat du smartphone se ferait contre un petit bon d’achat de 20 à 40€.
Si vous souhaitez une estimation fiable de votre vieux téléphone et le faire racheter à un prix un peu plus élevé je vous conseille de passer par Volpy. Il s’agit d’une start-up française (cocorico), autant faire travailler nos petits gens plutôt que des personnes basées à l’autre bout du monde, n’est-ce pas ?
Pour faire estimer votre ancien téléphone rien de plus simple : rendez-vous sur l’App Store pour les utilisateurs d’iPhone ou sur Google Play pour les invétérés partisans d’Android, téléchargez l’application et faites estimer de façon instantanée votre appareil !

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close