Animaux

Comment dresser son chien ?

Share Button

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais vous dire comment j’ai découvert que je pouvais économiser de grosses sommes d’argent dans l’éducation de mes chiens. En effet, depuis plus de dix ans, je recueille des animaux de la rue. Sans repères et rarement éduqués, les premières semaines ensemble sont toujours un mélange de découvertes et de confrontations. Les chiens souhaitent savoir d’emblée qui domine. Après plusieurs années à dépenser une petite fortune pour des cours auprès d’un comportementaliste canin, j’ai trouvé une alternative : le collier de dressage.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?

Je me suis rendu compte lors de mon premier essai d’un collier Canicom que je n’avais jamais su ce qu’était vraiment un collier de dressage. Je pensais qu’il s’agissait d’un instrument de torture pour les maîtres faibles. Le chien montrait un signe d’excitation et on l’électrocutait. Puis, un ami m’a présenté son collier et je l’ai testé.
Tout d’abord, un collier de dressage possède plusieurs stimulations. Il y a certes le mode électrique, que je n’utilise jamais, mais aussi des avertissements via des vibrations, via des sons et même via un spray à la citronnelle. Les stimulations sont loin d’être agréables, mais elles n’infligent que peu de souffrances.
Dès que le chien commet un acte interdit (grognement agressif, tentative de fugue…), vous actionnez la stimulation. Il va très vite associer la stimulation à son comportement et le corrigera. Parmi les chiens que je recueille, les plus bornés ont corrigé leur attitude en très peu de temps.

Le collier de dressage va-t-il nuire à la relation chien/maître ?

Les chiens ont envers leurs maîtres un amour inconditionnel. Ce n’est pas une légère punition qui va enlever cette affection. Au contraire, je considère que fixer des limites et montrer à l’animal qui est le dominant dans la relation lui permet d’être mieux épanoui. Un chien ne pense pas comme un humain. Il se sent ainsi protégé tout en sachant qu’il ne peut pas faire n’importe quoi.
Depuis que j’ai adopté le collier de dressage, j’ai même pu avoir des activités plus ludiques avec mes chiens. J’ai maintenant moins peur qu’ils fuguent et peux et les détacher dans la nature pour qu’ils courent et se dépensent. S’ils vont trop loin, j’envoie une stimulation à un niveau très faible et soit ils m’attendent, soit ils reviennent.

Un gain d’argent important

Un éducateur canin facture généralement ses cours particuliers aux alentours de 50€ par heure. Avec des chiens de trois ans qui ont parfois vécu un calvaire dehors, il me faut au moins 7 ou 8 heures de formation pour qu’ils acquièrent les bons comportements.
Avec un collier de dressage de qualité, je dépense moins de 200€ et suis sûr que les résultats seront conformes à mes attentes. Vu comme cela, le choix est rapide ! Dorénavant, je ne vais plus chez le comportementaliste canin.
Une fois éduqués, je garde certains chiens et trouve des maîtres pour ceux qui ont besoin d’une affection forte. Ces derniers sont toujours impressionnés par les résultats du collier de dressage et s’en procurent un à leur tour pour garantir la sécurité du chien et assurer une relation positive avec l’animal.

D’ailleurs, pour le collier de dressage, l’utilisation d’un bon d’achat peut permettre de faire des économies !

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close