Voyage

Comment voyager au Canada ?

Share Button

Le Canada est un pays qui fait rêver beaucoup de français : le Quebec est une région magnifique, que dire de la Colombie Britannique ? Montréal, Toronto, Vancouver sont des villes à visiter au moins une fois dans sa vie. Pour vous y rendre vous pouvez demander un VISA ou beaucoup moins contraignante l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Je vais vous expliquer dans cet article ce qu’est exactement l’AVE et comment vous pourrez l’obtenir, il ne vous restera plus qu’à m’envoyer des photos de votre voyage ou une petite carte postale ! 🙂

Qu’est-ce que l’AVE ?

L’autorisation de voyage électronique est le nouveau système mis en place par le gouvernement canadien pour permettre aux voyageurs de différents pays tels que la France, la Belgique ou la Suisse de transiter facilement par le Canada.
L’un des grands avantages de ce système mis en place depuis le 15 mars 2016 est qu’il est très rapide (quelques minutes) aussi très économique : il ne coûtera que 7 dollars canadiens par demande. Il faut aussi savoir que l’autorisation AVE Canada est valable cinq ans à compter de sa date d’obtention.

Les démarches d’obtention

Pour obtenir l’AVE il n’y a rien de sorcier, la preuve même moi j’y arrive ! Il faut aller sur le site internet dédié à cette démarche ou un site partenaire du gouvernement canadien et remplir votre demande en ligne.
Les informations à transmettre dans ce formulaire seront les mêmes que celles qui vous seront demandées une fois arrivé au Canada.
Sachez également que si vous passez par un site autre que celui du gouvernement canadien vous risquez de payer plus cher que les 7 dollars officiellement demandés pour l’AVE, ces sites prennent une petite commission…

Les restrictions pour l’AVE

Il existe certaines conditions pour pouvoir rentrer sur le sol canadien, celles-ci ne sont pas spécifiques à l’AVE mais à toutes les formes d’entrée : tourisme, immigration avec un VISA, etc.
Tout d’abord, il vous faudra être en bonne santé, une visite médicale s’impose donc ! Vous ne devrez pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration. Vous devrez également convaincre un agent d’immigration que vous comptez repartir dans votre pays après avoir visité le Canada, vous pourrez le justifier avec vos liens familiaux et financiers. Enfin, vous devez avoir suffisamment d’argent pour votre séjour, ce montant varie en fonction du lieu de visite, de la durée de votre voyage, …).

Que pouvez-vous faire une fois au Canada ?

Drôle de question… Le Canada est l’un des pays les plus vastes de notre planète !
Vous pourrez aller en Colombie Britannique voir ces magnifiques paysages, aller voir les chutes du Niagara (qui sont réputées plus jolies depuis le Canada), aller dans les sources thermales dans les Rocheuses, laissez vous tenter par Cliffwalk et son magnifique pont suspendu, etc…
Comme vous l’aurez compris les animations ne manquent pas au Canada, les paysages sont magnifiques, les gens très accueillants, les raisons de faire la fête nombreuses, que demander de plus ?

Capilano Cliff Walk

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook ou Twitter.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 thought on “Comment voyager au Canada ?”

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close