High-Tech

Tout savoir sur les noms de domaines

Share Button

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet un peu différent de tous les autres : celui des noms de domaine.
Pour le grand public, cela ne veut pas dire grand chose et, à vrai dire, cet article est plutôt destiné aux gens qui souhaitent créer un blog ou un site marchand.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Actuellement, vous vous trouvez sur le site « www.depensez.com » , le nom de domaine est tout simplement « depensez.com » . Quand vous effectuez une recherche sur Google, vous vous rendez sur le nom de domaine « google.com ». Google est avant tout un site internet comme un autre, il a besoin d’un serveur et d’un nom de domaine pour exister.
Le nom de domaine est une part de l’identité d’un site (son nom et prénom) et chaque site a une identité qui lui est propre : nom de domaine unique, une « première utilisation » de ce nom de domaine unique, un whois (identité du propriétaire) différent, une IP différente (son adresse en quelques sortes), etc…
Je vous vois déjà avec de grands yeux écarquillés derrière votre ordinateur mais ne vous en faites pas, il n’y a absolument rien de sorcier !

Où trouver un nom de domaine ?

En réalité, dès que vous recherchez un hébergement payant (hosting) pour un site internet, vous devriez avoir un prestataire fournissant également des noms de domaine (registrar).
Les plus connus, par les utilisateurs lambdas, sont 1&1 , OVH et Gandi. En réalité, il en existe des centaines : GoDaddy, Namebright, LWS, …
Certains de ces prestataires vous proposent un nom de domaine gratuit pendant un an pour toute souscription à l’un de leurs services d’hébergement. A vous de faire le tri en fonction des offres du moment.
Le seul conseil que je puisse vous donner est de regarder où sera hébergé le site et si des CDN sont disponibles. Je privilégie personnellement un site hébergé en France, avec une IP française et bien entendu, un service clientèle français.
Sachez également qu’acheter son hébergement et son nom de domaine au même endroit peut grandement vous simplifier la vie, il n’y a pas d’histoire de DNS à faire pointer, bref un souci en moins ! Avec l’habitude, on s’y fait, mais si il s’agit de votre premier site, prenez tout au même endroit, vous me remercierez ensuite !

Comment choisir son nom de domaine ?

A première vue, et je pensais comme cela auparavant, il n’y a rien de sorcier pour choisir son nom de domaine. J’ai envie d’un site qui s’appelle « Mon Bidule Machin Chouette » alors je vais voir si monbidulemachinchouette.fr ou .com est disponible, la réaction est normale.
A vrai dire, c’est un peu plus délicat, il faut déjà choisir un nom de domaine qui corresponde à votre activité. Pas question d’enregistrer « monsuperpc.com » pour un site qui parlera de mode, par exemple. Là il s’agissait du côté logique et commercial de la chose : prenez un nom de domaine qui parle aux gens !
Mais il reste un dernier point à soulever : doit-on enregistrer un nom de domaine vierge (qui n’a jamais été utilisé) ou bien un nom de domaine expiré ? Si vous créez un site internet, c’est pour que celui-ci soit consulté, lu et potentiellement qu’il convertisse (abonnés à la newsletter, vente). Avec le recul, je ne choisis plus que des noms de domaines expirés, ils sont plus simples à remettre en place et les résultats sont bien plus rapides, à condition de bien les sélectionner !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close