Voyage

Des vacances en Morbihan Sud face à l’île de Groix

Share Button

Bienvenue en Bretagne Sud, dans Le Morbihan. Ce lieu fait partie des destinations touristiques et vacancières les plus intéressantes dans cette zone. La raison est simple : il se trouve sur le bord de la mer. Et en tant qu’endroit très prisé des voyageurs, il est souvent difficile d’y trouver un hébergement. Heureusement, il est possible de faire une réservation au sein du camping Pen Palud. Il s’agit d’un camping Lorient ouvert entre le mois d’avril et le mois de septembre. Il est situé précisément à Ploemeur, commune Lomener non loin de Lorient et l’île de Groix.

Bref description de ce camping près de Lorient

Pen Palud est un camping familial de taille humaine. Il se trouve sur un domaine de 2,6 hectares semi-ombragé. Le bord de mer nommé L’Anse du Stole est à 150 mètres seulement de ce lieu d’hébergement de vacances. Il dispose 116 emplacements, des mobiles homes et des chalets. Juste à côté de cette plage se trouve le port de pêche de Lomener.
En outre, plusieurs pistes cyclables et sentiers de randonnées passent dans cette zone.
Il a un complexe aquatique avec piscine chauffée intérieure, bassin extérieur avec toboggans et espace balnéo, des commerces pour le ravitaillement de ses résidents, des endroits pour boire et manger, diverses structures pour jouer dont le terrain multisports couvert ou encore l’aire de jeux pour enfants, un espace fitness, une laverie et une couverture internet via WiFi sur l’ensemble du domaine.

camping Morbihan

Hébergements dans le camping en Morbihan sud

Comme dans n’importe quel autre camping, il faut toujours faire une réservation au préalable si l’on souhaite louer un abri dans le camping Pen Palud.
Pour les puristes, le camping est synonyme d’une intégration totale dans la nature et une adaptation à un mode de vie loin des conforts quotidiens. Pour satisfaire cette envie de vie rustique et élémentaire, le camping leur propose les emplacements pour tentes, caravane ou camping-car. Cette catégorie de personnes sera installée en pleine nature.
Pour les individus qui ne peuvent pas se séparer du confort quotidien avec lequel ils sont habitués ou bien ceux et celles qui voyagent en famille ont le choix entre les chalets et les mobiles-homes. Ce sont des maisonnettes faites en bois. Elles sont capables de recevoir jusqu’à 6 personnes. Elles disposent de tous les éléments, matériels et équipements qui garantissent un séjour commode : des lits douillets, des mobiliers de rangements, des mobiliers pour se relaxer, des appareils électroménagers (réfrigérateur, plaques de cuisson, bouilloire, cafetière, grille-pain, four, vaisselle et ustensiles de cuisine complets).
Mobiles-homes ou chalets, ils ont généralement plusieurs pièces dont des chambres à coucher, des salles de bains, des kitchenettes équipées, des coins-repas, des salons ou coins détente et des terrasses.

camping bretagne sud

Détails sur les loisirs à l’intérieur du camping

Comme étant déjà dit, le camping Pen Palud dispose de plusieurs structures dédiées pour les divertissements et la détente. Sur le terrain multisports, on peut jouer au basket, ping-pong, handball, football, volleyball, etc.
On y trouve aussi une salle de jeux avec baby-foot, billard, flipper, etc.
Pour satisfaire les tout-petits, un club enfants est mis en place. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à midi entre les mois de juillet et aout.
Ceux qui ont envie de faire un peu de fitness pour maintenir la forme peuvent accéder à l’aire de fitness extérieure. Des coaches professionnels se chargent de l’animation.
Et bien sûr il y a l’espace aquatique pour ceux et celles qui aiment l’eau ou qui ont envie de se rafraichir pendant un moment. Il est composé d’un bassin chauffé ayant un espace balnéo, un bassin pour les petits avec un niveau d’eau adapté et un bassin pour les parties de récréation. Dans ce parc nautique, le port des tenues de bain est obligatoire.

Les parties découvertes

Quand on dit découvertes, cela nécessite toujours des petits voyages ou des sorties. En effet, on doit faire des balades à l’extérieur du camping Pen Palud pour découvrir le territoire. Et bien sûr, on peut se servir de ce lieu comme un point de départ ou une base.
Comme ce lieu d’hébergement de vacances et de loisirs se trouve à 150 mètres du bord de mer, la plage est le premier endroit à explorer sans modération. À moins de deux minutes de marches, on peut gouter à toutes les activités qu’on peut faire en mer : baignade, plongée, planche à voile, surf, kit surf, canoë en mer, kayak en mer, etc. On peut même s’offrir une balade en pleine mer pour admirer de loin la côte et les villages qui la bordent ou pour atteindre l’île de Groix, les îles aux Moines et l’île D’Arz, les îles Glenan ou encore Ile de Houat et Hoedic.
En outre, on peut faire suivre les sentiers de randonnées pour visiter l’arrière-pays. Cela permet aussi de passer dans des villages typiques de la région, d’admirer les champs, de photographier des paysages pittoresques voire de visiter des sites touristiques particuliers ou des lieux et monuments historiques.
Il est également possible de continuer la route jusqu’aux grandes villes comme Lorient qui se trouvent dans la zone. Une fois dans ces cités, on peut faire profiter des plaisirs citadins : restaurants, bars, cinémas, parcs à thème et bien d’autres encore.

Des évènements culturels en Morbihan

Les évènements culturels les plus célèbres dans ce territoire sont généralement des festivals. Les plus célèbres sont le festival interceltique qui a lieu à Lorient en aout, le festival du pont du bonhomme à Lanester, le festival Polignac qui se déroule à Guidel, le festival 7 chapelles en arts encore à Guidel, le festival des Rias au pays de Quimperlé et le festival de Cornouaille à Quimper.
Pendant ces évènements, les habitants font connaitre leur culture et leurs différentes mœurs. Certains se manifestent par différentes présentations musicales, d’autres par des défilés avec des tenues traditionnelles ou encore par des expositions de toutes les sortes.
Ce sont des moments de découvertes, mais aussi des occasions permettant aux résidents du camping Pen Palud d’enrichir leurs connaissances et leurs savoirs concernant une partie de la culture et des vies dans cette région.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close