Assurances

3 astuces pour payer moins cher votre assurance habitation

L’assurance habitation fait partie des dépenses pouvant peser lourd sur votre budget. Heureusement, il est possible de réduire sa prime et de réaliser des économies grâce à des astuces simples et pratiques. Découvrez 03 conseils pour payer moins cher votre assurance habitation, tout en restant bien protégé.

Protégez bien votre maison ou appartement

C’est logique : plus un logement est protégé, plus le risque diminue pour la campagnie d’assurance. Un logement bien sécurisé bénéficie d’une assurance habitation réduite.

Parmi les équipements qui peuvent faire baisser la prime de votre assurance habitation, on peut citer les alarmes antivol et les systèmes de télésurveillance. Les détecteurs de fumée, ‘es portes sécurisées (2, 3 ou même 5 points) et les portes blindées ainsi que les portails et clôtures sont indispensables pour la sécurité optimale de votre logement. Découvrez plus de conseils sur cette page web.

A l’achat, certains de ces équipements représentent un réel investissement. Cependant, la somme investie peut être amortie sur le long terme grâce aux économies réalisées sur l’assurance habitation.

Faites supprimer les garanties qui ne sont pas nécessaires du contrat d’assurance

Par prudence, la plupart des assurés ont souvent tendance à préférer se couvrir trop que pas assez. Mais vous pouvez trouver un juste équilibre entre les deux. Pour votre assurance habitation, il faut bien déterminer vos besoins. Si certaines garanties ne vous sont pas nécessaires, il faut faire les supprimer de votre contrat. Votre prime d’assurance habitation devrait normalement diminuer. Une garantie gel n’est pas forcément indispensable si vous habitez une maison dans une région où les hivers ne sont pas rudes.

Il existe de nombreux autresréflexes à avoir. Ne surestimez pas la valeur de vos biens et attention à ne pas la sous-estimer non plus. Évitez les doublons, vérifiez que vous ne bénéficiez pas déjà de certaines garanties par d’autres contrats d’assurance ou par votre carte bancaire.

Choisissez les franchises élevées

En assurance, qui dit franchises élevées dit prime basse, tandis que des franchises basses peuvent entraîner une prime élevée. Pour payer moins cher votre assurance habitation, vous pouvez alors opter pour des franchises hautes. Certes, cette astuce est intéressante pour payer moins, mais elle trouve vite ses limites si vous avez un sinistre. Dans ce cas, l’assuré aura un reste à charge important.

Pour payer moins votre assurance habitation, il est également essentiel de choisir le prélèvement annuel. Si possible, préférez le paiement annuel au paiement mensuel ou trimestriel. La plupart des sociétés d’assurances offrent en effet une réduction dans le cas du paiement annuel. Ce dernier engendre moins de frais de gestion. Pour le mode de paiement, privilégiez aussi le prélèvement automatique, qui génère moins de frais que le paiement par chèque pour les sociétés d’assurances.

N’oubliez toutefois de comparer les offres d’assurance habitation si vous souhaitez réaliser des économies. La comparaison des devis d’assurance habitation permet de trouver l’offre qui vous garantit le meilleur rapport qualité/prix.

Cela ne veut pas dire que vous allez faire de fausses déclarations. Pour payer moins cher, certains individus pourraient parfois être tentés de faire de fausses déclarations auprès de leur société d’assurance habitation. C’est une très mauvaise idée de sous-évaluer vos biens ou de déclarer des équipements de sécurité que vous ne possédez pas.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close