Assurances

Comment assurer une moto de collection ?

Share Button

Que faut-il savoir sur l’assurance moto collection ?

Vous êtes professionnel ou simple amateur passionné de motos mythiques et rares ? Ou encore, vous disposez d’un modèle de deux roues atypique ? Dans ce cas, sachez que votre bien mérite une assurance optimale appropriée à son usage. Autrement dit, votre moto de collection requiert une couverture moto adaptée. Cependant, avant de souscrire à cette sûreté, il convient de mieux vous renseigner à son sujet. Voici alors tout ce qu’il faut connaître de l’assurance moto collection !

Assurer une moto de collection : est-ce obligatoire ?

Selon la loi, tout véhicule terrestre (deux roues ou quatre roues) motorisé et en état de circuler et d’entraîner des sinistres ou des accidents doit être assuré. L’assurance moto ne fait pas exception à cette règle. Une assurance moto collection est en effet obligatoire. En ce qui concerne la garantie, vous devez au moins opter pour la responsabilité civile. Cette couverture sert à indemniser les victimes lors d’un accident matériel ou corporel.

Il est vrai que les motos de collection ne circulent que très rarement. Néanmoins, elles peuvent toujours provoquer des sinistres graves tels qu’une explosion ou un incendie. Si vous ne disposez pas alors d’une assurance pour votre véhicule, vous êtes passible d’une amende. Dans certains cas, vous pourriez vous exposer à des sanctions très importantes.

Assurance moto de collection : quelles sont les garanties disponibles ?

À l’instar de l’assurance moto classique, la protection moto rare et ancienne englobe l’ensemble des couvertures et garanties optionnelles personnalisables en fonction du motard concerné. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la formule moto au tiers. Celle-ci tient compte de la responsabilité civile et dès fois de l’avance sur recours ou de la sécurité juridique.

Selon vos besoins, vous pouvez recourir à la souscription d’un contrat d’assurance moto intermédiaire. Celui-ci constitue une formule complète et très intéressante si vous voulez assurer vos deux roues en cas d’explosion, de vol ou d’incendie. Une autre option qui s’offre à vous concerne l’assurance moto collection. Il s’agit plus précisément de l’assurance moto tous risques. Bien entendu, cette formule peut être adoptée pour couvrir votre moto mythique.

L’assurance moto tous risques vous permet de profiter des couvertures comme les catastrophes technologiques et naturelles. Avec cette formule, votre moto sera couverte en cas de prêt en vue d’un usage provisoire par un autre conducteur.

La grande majorité des compagnies d’assurances offre un élargissement de couvertures du motard afin d’assurer les dommages, le bris de glace ainsi que tous les préjudices corporels. Le choix des garanties dépend en effet de la valeur de votre moyen de déplacement ancien et de vos besoins. Vous pouvez ainsi opter pour une assurance complète ou uniquement pour une protection simple.

Pourquoi les entreprises d’assurance acceptent-elles d’assurer les motos très anciennes ?

Les règlements assistent à des changements perpétuels en fonction de l’assureur. Certaines compagnies acceptent d’assurer les motos de collection et proposent une assurance particulière sans pour autant demander des critères légaux. Par contre, d’autres sollicitent une pièce d’immatriculation comme la carte grise comme preuve.

Le plus souvent, les opérateurs de l’assurance s’approprient et ne cessent de suggérer des contrats spécifiques pour ceux qui possèdent une moto de collection très ancienne. Ils s’intéressent davantage à ce type de marché. Pour eux, la protection d’une moto ancienne est souvent synonyme d’un usage très rare, d’un motard méticuleux et d’une conduite prudente. Tout cela fait minimiser les risques d’accidents, ce qui les conduit à accepter cette assurance.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close