Santé

3 symptômes d’une allergie aux acariens

Share Button

Lorsque vous faites votre ménage, vous sentez votre nez et vos yeux gratter ? Il est probable que vous soyez allergique aux acariens ! De nombreuses précautions sont à prendre, par exemple, vous devez nettoyer un tapis en laine avec précaution car la laine fait partie des endroits favoris des acariens.

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Les acariens sont de petits être vivants que l’on ne peut pas voir à l’œil nu mais qui font leur nid dans les tissus (la plaine, les plumes, les poils). Ils prolifèrent dans les endroits chauds et humides et se nourrissent des petites peaux perdues par les êtres humains. On les retrouve dans les oreillers, dans les couvertures ou encore dans les peluches.

Quels sont les trois principaux symptômes d’une allergie aux acariens ?

Les symptômes des allergies aux acariens se présentent sous deux catégories différentes : les symptômes respiratoires et les symptômes cutanés. Quand on fait une allergie aux acariens, cela se remarque par des symptômes précis. Le premier est l’eczéma. Encore appelée dermatite atopique, c’est une affection de la peau qui se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons.  Le second symptôme est la rhinite. C’est une inflammation des muqueuses des narines qui se suit d’un écoulement nasal un peu comme si c’était le rhume. Le dernier symptôme est la conjonctivite qui a pour manifestation la rougeur des yeux.

Comment lutter contre les acariens ?

Les acariens se retrouvent partout même dans les endroits les plus propres. Pour les empêcher de se multiplier ou pour les faire disparaître, il existe plusieurs moyens d’actions. Une température très élevée allant jusqu’à 55°C est une arme contre les acariens. Il y aussi les acaricides destinés pour tuer les acariens. Toutefois des conseils pratiques à suivre dans la vie de tous les jours pourront nous aider à éviter une probable allergie. Il est conseillé de nettoyer les meubles avec un chiffon mouillé. L’utilisation du plumeau soulève la poussière ce qui éparpille davantage les acariens dans la maison. Eviter l’achat de meuble en laine ou de tout type de tissu pouvant favoriser leur prolifération. Faire la lessive avec de l’eau très chaude allant à 60° de température. Nettoyer vos tapis à l’extérieur de la maison ne jamais commettre l’erreur de le secouer dans la chambre.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close