Conseils

4 techniques de communication interne efficaces

Share Button

Dans une entreprise, la communication interne est un facteur très important de sa croissance et de son développement.  Elle peut relever du ressort de la Direction, des Ressources Humaines, du service marketing ou de celui de la communication. Pour qu’elle soit effective et manifeste dans une entreprise, la communication interne a besoin d’un certain nombre d’outils et de techniques. Faire confiance à une boîte d’événementiel innovante , vous aidera à la rendre suffisamment.

L’entretien individuel

C’est l’une des techniques de communication interne les plus directes. Elle est très efficace à cause de son aspect personnel et elle permet de stimuler la motivation du salarié. Grâce à l’entretien individuel, vous pourrez responsabiliser le salarié, le motiver et lui faire prendre conscience de ses compétences, ou encore de lui permettre d’avoir confiance en lui-même. Elle permet aussi à l’organisation de mieux comprendre et connaitre son personnel dans toute l’intimité possible.

Les réunions d’informations

C’est une technique comprenant des réunions de services ou interservices. Elle a pour but de solidifier un groupe de travail afin d’atteindre un objectif commun. Cette technique permet à chaque membre de l’équipe de s’exprimer et de partager ses connaissances. Ce genre de réunion doit se tenir dans des endroits assez bien équipés (tableaux, vidéoprojecteurs, …), à une date favorable à tous les membres. Ces réunions doivent permettre l’expression de tous les membres en tenant compte de leurs diverses interventions.

Téléréunions et web-conférences

A l’ère de la technologie, cette technique de communication interne est très efficace et facile à utiliser. Elle a pour avantage de permettre à tous les membres d’une même équipe ou de l’organisation de pouvoir communiquer sans être obligés de se retrouver dans un même endroit. Elle permet de réduire les coûts de transports et peut se faire n’importe quand et à n’importe quel moment pourvu que les membres aient accès à une connexion internet.

Les SMS

De façon plus rare, il est possible de communiquer en interne avec des SMS. C’est une méthode de communication interne directe qui permet de personnaliser le message du destinataire. Elle a l’avantage d’être adaptée à tous ceux qui ne sont pas, par exemple, dans le siège principal de l’entreprise. Aujourd’hui, cette technique s’est améliorée en permettant l’envoi de MMS.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close