Maison

5 solutions pour chauffer sa maison gratuitement

Share Button

Le chauffage est un des indispensables à nos vies quand nous sommes à la maison. Mais quels que soient les moyens utilisés pour chauffer la maison, on est inévitablement confronté à une importante dépense mensuelle en énergie et en argent. De plus, plusieurs moyens de chauffages contribuent à polluer l’environnement. Pour ces raisons non négligeables, il faudrait commencer à penser à chauffer sa maison sans recourir aux appareils et dispositifs classiques. 5 astuces au menu !

Rénovez votre maison

La rénovation d’une maison n’a rien d’une activité anodine quand l’objectif est d’autant plus de chauffer sa maison gratuitement. Centrez votre activité de rénovation sur l’isolation de votre maison. Cependant, optez pour des matériaux et des procédés écologiques pour y arriver car l’objectif, c’est aussi de ne pas participer à la dégradation de l’environnement. Retrouvez sur mamaisonmasante.fr des moyens pour rénover votre maison de façon à préserver l’environnement.

Par exemple, vous pouvez isoler vos murs avec des isolants naturels comme la ouate de cellulose, le lin ou le verre. L’isolation de vos murs vous permet d’obtenir un meilleur confort acoustique et thermique dans vos pièces. Cela dit, la chaleur à l’intérieur de chez vous se conservera plus facilement.

Par ailleurs, pensez aussi à la rénovation de votre toiture avec des matériaux écologiques. En effet, près de 30 % de perte de chaleur dans une maison est due au mauvais état du toit.

Utilisez le soleil

Le soleil est un grand foyer de production de chaleur et une belle alternative à l’émission des gaz à effet de serre. Alors, s’il fait soleil dehors, faites-lui bon accueil en ouvrant vos fenêtres et volets pour faire pénétrer ses rayons réchauffant dans les pièces de votre maison. Pour cela, vous devriez aussi déplacer tout ce qui fait obstacle à la pénétration de ses rayons dans vos locaux il peut s’agir des meubles ou des rideaux.

Par contre, dès que le coucher du soleil s’annonce, fermez les fenêtres pour éviter que la chaleur accumulée s’échappe. Dans la même quête, optez pour des rideaux épais qui vous permettront de conserver beaucoup plus longtemps la chaleur reçue du soleil, d’une part, et qui permettront de limiter l’entrée de courant d’air, d’autre part.

Investissez dans du tapis épais

Hormis le toit, le sol est la plus importante source de perte de chaleur dans une maison. Pour donc mieux conserver la chaleur acquise par le soleil, vous devriez installer sur votre sol, des tapis épais. Ceux-ci sont même les plus adaptés pour piéger de hautes températures. Ainsi, cette solution vous permettra d’empêcher une grande perte d’énergie thermique. Par conséquent, vous conserverez plus de chaleur pour votre maison et vous.

Pourquoi ne pas faire installer en plus de la moquette sur le sol de quelques autres pièces de la maison ? La conservation de l’énergie n’en sera que plus importante.

Faites du sport chez vous

Le sport s’avère être une activité très favorable au chauffage d’une maison. En effet, l’activité sportive vous fait brûler des calories et permet par ricochet d’augmenter la température de votre corps. La chaleur ainsi produite participera à chauffer votre intérieur. Cette solution est très pratique en temps d’hiver.

N’oubliez pas la couverture

L’usage d’épaisses couvertures pour se couvrir dans le lit comme dans le canapé est un indispensable auquel il faudrait penser pour se chauffer gratuitement.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close