Assurances

Comment trouver une assurance auto après une résiliation par mon assureur ?

Share Button

Il est impossible de s’imaginer ou de prévenir tous les dangers auxquels on pourrait être soumis lorsqu’on prend la route. Pour se protéger de tout cela, souscrire à une assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs. Il arrive cependant que pour certaines raisons, qu’une compagnie d’assurances résilie le contrat d’un assuré. Lorsque cela arrive, il est conseillé à la personne concernée de trouver rapidement une assurance. Si vous êtes confronté à ce problème, voici comment trouver une assurance.

 

Chercher une assurance auto en ligne

Lorsque pour une quelconque raison votre assureur décide de résilier votre contrat d’assurance, vous n’avez pas besoin de vous affoler. Même s’il n’existe pas beaucoup d’issues, quelques solutions s’offrent à vous. Vous avez par exemple la possibilité de souscrire à une assurance auto en ligne . Pour cela, vous n’aurez pas besoin de vous rendre à l’agence physique d’une compagnie d’assurances. Vous avez de nombreuses offres en ligne, que vous aurez même le loisir de comparer, grâce à un comparateur en ligne. Ceci vous permettra donc de choisir l’assurance qui vous convient le mieux, autrement dit, une assurance sur-mesure.
Notez que si la raison de la résiliation de votre ancien contrat est assez sérieuse, certaines compagnies peuvent se montrer réticentes à l’idée de vous offrir un contrat. Vous pourrez cependant régler le problème avec cet ancien assureur, pour vous faciliter la tâche. La nécessité de régler ce problème est essentielle puisque les pièces relatives à vos antécédents d’assurances peuvent être demandées pendant le processus d’inscription. Comme autres justificatifs, vous serez aussi amené à fournir un exemplaire de la carte grise de votre véhicule ainsi que votre permis de conduire.

Chercher des assureurs spécialisés pour les profils à risque

Lorsqu’une compagnie d’assurances décide de résilier votre contrat d’assurance, vous êtes tout de suite fiché comme un profil à risque. En fait, ces professionnels communiquent entre eux, afin de se protéger des individus avec de « mauvaise réputation ». Une fiche de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque d’Assurance existe, et les assureurs peuvent y avoir accès. Si vous devez par exemple à l’ancien assureur, le montant de cette dette sera affiché sur ce relevé d’informations. Heureusement qu’il existe des assureurs spécialisés dans les profils à risque qui peuvent très bien vous assurer. Il est toutefois important de notifier que le montant des primes à verser est plus important chez cette catégorie de compagnie.

 

Opter pour une assurance temporaire

Pour vous trouver un contrat de substitution lorsque votre assureur résilie votre contrat, rien de mieux que d’opter pour une assurance temporaire. Cette assurance est normalement réservée pour les jeunes conducteurs ou les automobilistes qui recherchent une assurance moins chère. Dans votre situation, elle est également tout indiquée pour vous, avec sa durée de vie allant d’un à 90 jours. Vous aurez même la possibilité de le renouveler autant de fois que nécessaire. Vous pourrez avoir ce type de contrat sans contraintes auprès de nombreuses compagnies en ligne. Dès que votre contrat est résilié, souscrivez à cette assurance afin d’éviter de prendre la route sans assurance.

Pourquoi votre assureur résilie votre contrat ?

Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de problème délicat, il convient pour vous de chercher à connaître les raisons qui conduisent à la résiliation d’un contrat. En fait, lorsqu’un assureur ne se retrouve pas contraint de le faire, il ne peut pas se permettre de résilier unilatéralement le contrat qui vous lie. La principale raison qui pousse votre assureur à prendre cette mesure drastique, c’est le plus souvent un défaut de payement. Si vous êtes également du genre à payer vos primes en retard, la compagnie peut décider de suspendre le contrat. Une autre catégorie d’assurés, ceux avec un fort malus peuvent également voir leur contrat terminé ou se voir refuser un renouvellement. La dernière raison qui peut expliquer la résiliation du contrat, c’est la fréquence de sinistre de la part de l’assuré.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close