Maison

Rénover sa maison : seul ou avec un artisan ?

Share Button

Tout à l’heure, j’ai rédigé un article sur les maisons containers, en disant qu’il s’agit de l’une des meilleures solutions pour avoir une maison neuve à petit prix. Bien entendu, acheter une maison neuve a un certain coût, que vous soyez bricoleur ou non, le prix est extrêmement variable.
Si vous avez la fibre écolo et écono (je dépose le copyright !) alors vous savez sans doute que faire bâtir une maison neuve consomme plus d’énergie que de rénover un bâtiment ancien. Il s’agit d’énergie grise : celle qui sert aux engins de chantier, celle qui sert à couler le béton, etc. Un logement ancien, parfaitement rénové, pourra toujours être aussi performant énergétiquement qu’un logement neuf. Dans ce cas là, pourquoi ne pas prendre de l’ancien, le mettre au goût du jour et faire de jolies économies et en plus dépenser moins d’énergie ?

L’Anah finance vos travaux !

Tout d’abord, sachez que lorsque vous rénovez un bâtiment ancien, et que celui-ci est destiné à un usage d’habitation, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides.
Il y a des aides nationales, gérées essentiellement par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et qui peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 50% sur la fourniture et la pose de matériaux isolants (fenêtres double ou triple vitrage, porte, fibre de verre, isolation par l’extérieur, bardage, toiture, isolation par le sol, …). Vous pourrez, en plus de cela, également demander des aides locales, pour cela, rendez-vous dans la mairie de votre lieu de résidence et renseignez-vous. Les aides varient fortement d’une municipalité à une autre !
Dans tous les cas, ces aides ne vous seront données qu’à une seule condition : que vous passiez par un professionnel pour vous fournir en matériaux et pour la pose de ces derniers.
Pour réaliser des économies, passez de préférence par une entreprise multimétiers et multiexpertises qui offre une gamme étendue de services pour tous vos projets de rénovation. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que de passer de façon individuelle par un menuisier, puis un électricien, un plombier, etc… Vous pourrez négocier plus facilement les prix sur un grand chantier plutôt que sur plusieurs petits chantiers.

Rénover sa maison soi-même, le bon plan ?

En ayant lu le paragraphe précédent vous êtes en train de vous dire « Je ne pourrais avoir des primes qu’en passant par des professionnels, donc je laisse tomber la rénovation à faire moi-même ». Pourquoi faire cela ? Non franchement… Si vous passez par un professionnel, vous devrez négocier également le prix des matériaux, celui-ci ne vendant généralement pas les matériaux à prix coûtant.
Il est important de faire le calcul de ce que vous coûteront la main d’oeuvre et les matériaux en déduisant les primes et ce que vous pouvez acheter vous-même chez un spécialiste comme Batiwiz ou Castorama et le temps que cela vous prendrait pour rénover votre logement.
Il ne peut malheureusement pas y avoir de généralité concernant le prix « fait main » ou « par un artisan ».

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close