Actus

A la découverte de Lendosphere : crowdfunding et développement durable

Share Button

Vous avez envie de financer des projets soutenant le développement durable ? Rendez-vous sur Lendosphere. Les investisseurs peuvent y prêter leur argent à des entreprises qui souhaitent réaliser des programmes écoresponsables, exemple : centrale solaire, parc éolien et autres choisis par l’équipe de la plateforme. Les prêteurs seront remboursés dans un laps de temps et sous un taux rémunérateur définis lors de leur souscription.

Sur le site Lendosphere, vous trouverez des projets sélectionnés pour la solidité financière des structures qui les portent et pour le sérieux de leur démarche écologique. L’objectif suprême est de réconcilier l’économie et l’écologie. Vous devez commencer par créer votre compte sur le site Lendosphere pour accéder au détail des informations économiques du porteur de projet. Créditez votre compte pour prêter aux projets que vous avez sélectionnés, à partir de 50 € par projet.

À propos de Lendosphere

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif dédiée aux projets de transition énergétique et écologique en France. Lancée en décembre 2014, Lendosphere est la première plateforme IFP dédiée uniquement aux projets de développement durable. Lendosphere a été créée par Laure Verhaeghe et Amaury Blais. Laure Verhaeghe est une ancienne journaliste spécialisée sur les enjeux du développement durable. Amaury Blaisa une expérience marquante en tant qu’un analyste dans divers établissements bancaires. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 11,2 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur plus de 45 projets d’énergie renouvelable.

Lendosphere a pour objectif crucial de devenir un nouvel outil d’épargne positive, pour permettre à tous de prendre part à la transition écologique de façon rentable. Il répond à une attente croissante de la part des épargnants : celle de prêter du sens à leurs placements, de façon transparente et directe. Dédié aux projets de développement durable, le site de financement participatif espère mieux répondre aux demandes des emprunteurs et des institutionnels.

Les conditions pour emprunter et prêter

Lendosphere sélectionne les projets pour leur solidité financière et le sérieux de leur démarche de développement durable. Lendosphere contacte toujours directement le porteur de projet. Le taux d’emprunt est fixé entre 4 % et 8 % selon le risque du projet. Ce taux d’intérêt peut être bonifié pour les habitants des territoires concernés. On donne l’exemple ; le taux d’intérêt bonifié de 4 % à 7 % pour les habitants des trois communautés de communes d’implantation d’un projet concernant un futur parc éolien.

Concernant les prêts, tous les particuliers peuvent prêter entre 50 euros et 1 000 euros par projet et à autant de projets que désiré. Les taux d’intérêt sont compris entre 4 % et 8 % bruts par an. Les remboursements s’effectuent à échéances régulières sur le compte Lendosphere du prêteur. Les échéances régulières peuvent être mensuelles ou trimestrielles ou semestrielles, tout dépend des projets. Le prêteur a la possibilité de réinvestir les sommes remboursées sur de nouveaux projets ou les virer vers son compte bancaire. Toutes les opérations sont gratuites pour les prêteurs.

Mention réglementaire des risques

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l’investissement dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close