CadeauxConsommation

Acheter une trottinette électrique, le guide

Share Button

Les différents moyens de transport à la pointe de la modernité et qui rendent la vie plus facile sont de plus en plus nombreux et performants. Parmi eux, on retrouve la trottinette. A priori conçues pour les enfants et les adolescents sous forme de loisir, les trottinettes électriques séduisent maintenant les adultes de par leur côté pratique. En effet, certains citadins délaissent peu à peu leur voiture et optent pour cette facilité qui leur permet de glisser sans se fatiguer même dans les rues les plus étroites. Les amateurs de sport de glisse trouvent également dans la trottinette électrique beaucoup de plaisirs. D’ailleurs, les modèles disponibles sur le marché sont de plus en plus performants pour le plus grand plaisir des passionnés. Seulement, il faut savoir qu’avant de choisir le modèle qu’il vous faut, il faut tenir compte de quelques critères.
Voici un guide qui pourrait vous aider en complément du site officiel de la trottinette electrique.

A quelle vitesse souhaitez-vous roulez ?

La vitesse de pointe est le critère déterminant numéro 1 pour l’achat d’une trottinette électrique. En effet, lorsqu’une personne opte pour une trottinette pour ses déplacements urbains, c’est souvent pour gagner du temps loin des embouteillages ou pour parcourir un trajet qui serait trop court pour une voiture. Les sensations que l’on ne sentira pas avec une voiture sont aussi recherchée, et la vitesse y joue un rôle. Il existe des modèles ou les vitesses de pointes sont à 25 km/ heure et certains modèles homologués route vont même jusqu’à 40km/heure. Sachez cependant que seuls ces derniers peuvent circuler en dehors des trottoirs, et que rouler à plus de 20 km/h sur les trottoirs est passible d’une amende.

Autonomie et temps de charge

Une trottinette électrique adulte est généralement alimentée par une batterie au plomb. Les modèles plus récents sont chargés par une batterie au lithium, qui apporte un meilleur rapport autonomie-temps de charge. Pour information, l’autonomie d’une patinette électrique peut passer du simple au quadruple selon les modèles, et le poids du conducteur peut aussi varier l’autonomie de la trottinette. En effet, un poids plus important dépense beaucoup plus d’énergie pour l’engin qu’un poids plume. Les trottinettes de ville supportent un poids de 80 kg en moyenne, tandis que les modèles homologués route peuvent supporter plus de 120 kg sans problème.

Le poids de la trottinette

Il est clair qu’il y a une grande différence entre trimballer une trottinette de 10kg et en porter une qui pèse 40kg. Son poids dépend en fait de deux facteurs : le métal avec lequel il est fait et la nature de la batterie. Certaines peuvent alors être facilement transportées en bus ou dans le train, tandis que d’autres ne pourront être portées que dans un coffre de voiture.

Hauteur du guidon

En général, le guidon et réglable pour donner plus de confort peu importe la taille de l’utilisateur. Seulement, tenir compte de ce critère va vous permettre de vous adapter rapidement et facilement à votre trottinette électrique. Pour connaître la hauteur qui vous convient, tenez-vous simplement debout et bien droit, les bras en avant et légèrement courbés, dans une position qui vous met à l’aise, cette hauteur est celle qui vous procurera le plus de confort. C’est un important si vous utilisez la trottinette régulièrement ou sur une grande distance pour que vous ne vous fatiguiez pas rapidement.
D’autres détails comme le système de freinage et les pneumatiques sont également à vérifier et à convenir à vos exigences si vous tenez à rouler en toute sureté et pour la sécurité des autres sur la route également.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close