Sport

Comment faire du fitness en salle sans se ruiner ?

Share Button

Si vous faites partie des personnes qui pensent qu’il faut dépenser beaucoup en équipement, tenu et abonnement de sport pour vraiment voir des résultats, cet article est pour vous. Le sport est l’un des éléments qui vous aidera à perdre des centimètres certes mais ce n’est pas le seul ni le plus important. Avant tout c’est votre alimentation qui restera l’élément le plus important. Ne donnez pas tout dans un programme sportif sans porter la même attention à ce que vous mettez dans votre assiette, cela serait une perte de temps considérable. Si vous ne savez pas comment manger équilibré, sans faire de régime et surtout sans perdre la tête je vous invite à lire les articles dans la rubrique du blog qui vous expliqueront comment se régaler de glucides chaque jour tout en perdant du poids. cliquez ici : trouver une salle de sport .

Ne vous ruinez pas en équipement et abonnement !

Le gros souci quand on n’a pas l’habitude de faire du sport c’est qu’au début on veut tout bien faire, alors on se dit que si on se prend un abonnement à la salle vue le prix on sera « obligé » de rentabiliser. Mais cela ne dure que quelques mois et après on y va de moins en moins car on a moins le temps ou alors c’est trop loin (toutes les excuses sont bonnes). Le même souci qu’avec ce bon vieux vélo d’appartement qui prend la poussière mais que vous avez astucieusement reconverti en porte vêtement.

Que dire de l’inscription à ce club de sports qui vous passionnait encore il y a quelque temps mais qui finalement ne vous plaît plus du tout aujourd’hui. Car oui vous avez le droit d’avoir des goûts sportifs changeant en fonction de la météo, du temps que vous voulez y accorder etc. c’est tout à fait normal. On y va régulièrement pendant un moment et on a de super résultats que l’on est hyperfière de le montrer dans de nouveaux vêtements, jusqu’au jour ou l’on se fait agresser par un gâteau géant et son pote le paquet XXL de chips… et là c’est le drame. On reprend un peu de poids, on le voit, on le sait, on a l’impression que tout le monde le sait, même notre nouveau pantalon crie « au secours ». C’est à ce moment-là qu’on élabore la stratégie de la disparition (celle où tu disparais de ta salle de sport, de ton club, de ton quartier) celle qui consiste à t’éloigner de toute personne ayant un physique qui te fait culpabiliser de ta nouvelle passion « le grignotage sur canapé ». Bref à la fin le prix investit n’est franchement pas rentabilisé dans tous les cas et on reste au même point qu’au départ (mais avec quelques sous en moins !). Ne refaites pas la même erreur chaque année, faire du sport peut être bien plus facile que ça et vous avez peut-être même déjà ce qu’il faut chez vous pour le faire ! cliquez ici : salles de sport keep cool .

Faire du sport pour presque rien tout au long de l’année.

1 – Identifier et lister les activités que vous aimez.

Trouver un ou plusieurs sports qui vous plaisent. Pratiquer le même sport toute une année c’est assez ennuyant alors restez réaliste et notez sur une feuille tout ce que vous aimeriez faire en essayant de varier les plaisirs ; danse, balades en forêt, marche, yoga, basket, badminton, vélo, roller, patin à glace, zumba etc. Écrivez tout ce que vous aimeriez pratiquer régulièrement ou faire au moins une ou deux fois. Ensuite séparer ces activités sportives par catégories, les intemporelles, les saisonnières, les activités de groupe, les activités que vous pouvez pratiquer seul.

Une fois que vous y verrez plus clair dans cette liste il ne vous restera plus qu’à les répartir dans votre agenda/calendrier de l’année. Voilà une bonne chose de faite ! Maintenant intéressons-nous aux activités intemporelles, mes préférées

2 – Regarder autour de vous pour remplacer les équipements habituels.

Les activités que vous pouvez pratiquer seul, chez vous avec très peu d’équipement comme le cardio, le renforcement musculaire, la danse, le yoga, le Pilate, le kickboxing, le stretching, la zumba et pleins d’autres. Ces sports demandent très peu d’équipements qui sont facilement substituables par des éléments de votre environnement. Par exemple en ce moment je souhaite faire du renforcement musculaire mais n’ayant pas d’haltères, je remplis un bon sac à dos de boîtes de conserves, paquet de riz etc. pour atteindre la charge que je souhaite et je fais mes mouvements avec cette charge sur le dos ou dans mes bras en fonction des mouvements.

3 – Réutiliser ou vendre l’équipement que vous avez déjà.

Vous avez peut-être déjà investi par le passé dans quelques pièces d’équipement qui prennent la poussière dans un coin de votre appartement. Des haltères, un ballon, un vélo ou des poids de cheville ? Regardez et si vous les avez toujours essayés soit de trouver comment les incorporer dans vos activités soit de les revendre pour vous acheter autre chose qui pourrait mieux correspondre aux activités que vous avez ciblées juste avant. Les magasins d’occasion et les sites d’occasion en ligne marchent plutôt bien pour la revente et surtout n’oubliez pas d’attendre les soldes pour investir dans du nouveau matériel vous pouvez économiser vraiment gros sur ce genre de chose.

4 – Ne mettez pas la barre trop haut, 30 minutes par jour suffisent largement.

Je sais par expérience que lorsqu’on utilise l’excuse « je ne peux pas, je n’ai pas le temps » c’est souvent car rien que l’idée de faire du sport nous épuise. On se dit ça va être long, ennuyant, dur et je n’ai pas envie de ça. Malgré tout on trouve toujours le temps de rattraper les épisodes de notre série préférée, en réalité on trouve toujours le temps pour les choses que l’on veut vraiment faire ! Alors repenser vos priorités, ne partez pas en expédition juste 30 minutes par jour suffisent largement. Cliquez ici : salles de fitness neoness .

 

Des astuces pour faire du sport sans se ruiner

 

Le sport à l’université

Service universitaire des activités physiques et sportives, le Suaps est un moyen de faire du sport à prix abordable pour les étudiants. Qu’il fasse une ou plusieurs activités, l’étudiant doit débourser 50€ à l’année. Pour les boursiers, le tarif est réduit de moitié. Selon les universités, certains étudiants peuvent gagner des points supplémentaires pour leur moyenne grâce à cette activité sportive. Vous pouvez trouver la liste des activités que propose votre université sur leur site internet. Attention, les étudiants des petits campus ont souvent moins de choix que les autres.

Les salles de sportlow cost

Vous êtes plutôt branché musculation ? Certaines salles de sport ont baissé les prix pour attirer les étudiants. Il existe aussi des tarifs réduits pour les heures creuses. C’est le cas des salles de sport.

Les événements gratuits de votre ville

Vous n’avez pas forcément besoin d’être inscrit dans un organisme pour vous dépenser. Certaines villes ou associations organisent des séances de sport à des tarifs peu onéreux ou même gratuits. Course cycliste, marathon ou rencontres sportives, les opportunités ne manquent pas pour découvrir une nouvelle activité. Vous pouvez vous renseigner directement sur le site de la ville ou par l’office de tourisme.

Les groupes Facebook

Des groupes pour les amateurs de sport fleurissent sur Facebook. Disponible essentiellement dans les grandes villes de France, il rassemble des personnes de tous âges pour courir ensemble, faire du foot… Il suffit de faire partie du groupe et de répondre ou poster un message dessus.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close