Conseils

Acquérir une automobile : Prêt ? LOA ? LDD ? Quelle solution choisir ?

Share Button

Disposer d’une voiture n’est plus un luxe, mais une nécessité. Mais, cela n’est pas donné à tout le monde, parce que ça suppose un budget plus ou moins important pour l’achat, et surtout des dépenses additionnelles en termes d’entretien de la voiture. Plusieurs options sont proposées aux populations de nos jours, pour faciliter l’acquisition d’une automobile. Si vous avez les moyens de payer votre automobile au comptant, cet article ne vous est pas destiné. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre les prêts automobiles, la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD).

Les prêts automobiles

Le prêt automobile consiste à emprunter de l’argent pour l’achat de son automobile. Il fonctionne exactement comme un prêt classique, à la seule différence que vous êtes contraint d’utiliser l’argent pour acheter une automobile. L’obligation vous est donc faite de justifier l’effectivité de l’achat, notamment par les factures. Comme les prêts bancaires, le prêt automobile est soumis à des taux d’intérêt qui varient selon plusieurs paramètres, comme la durée du prêt, le montant total du crédit, l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, etc. Le montant empruntable dépend de vos revenus et de votre capacité de remboursement. Généralement, il est compris entre 3 000 et 45 000 euros. En ce qui concerne la durée du prêt automobile, elle varie entre 1 an et 5 ans. Il existe une multitude d’offres pour les prêts automobiles et les conditions peuvent varier en fonction de la structure. Nous vous recommandons de bien vous renseigner ou de prendre des informations sur les plateformes de simulation prêt auto, pour trouver le meilleur prêt.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat, encore appelée LOA, est une possibilité de plus en plus utilisée pour acquérir un véhicule. Le principe est simple ! Vous entrez en contrat de location avec une société agréée ou un particulier, qui met à votre disposition une voiture dont la valeur est déterminée, et moyennant le payement d’un «loyer» périodique. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter la voiture, en payant juste le montant correspondant à la valeur résiduelle de la voiture. Il faut, toutefois, noter que le premier loyer peut être majoré par rapport aux autres et constitue un certain investissement au départ. Le contrat est soumis à une assurance pour couvrir les dommages en cas de vol ou autres accidents de circulation. Par ailleurs, les frais liés à l’entretien de la voiture (carte grise, vignette écologique, assurance, etc.) sont à votre charge pendant la durée du contrat. Notons que le contrat peut spécifier des limites de kilométrage à ne pas dépasser. À l’issue du contrat, si le locataire ne souhaite pas racheter la voiture, il peut récupérer son dépôt initial pour peu qu’il ait respecté les conditions fixées dans le contrat.

La location longue durée

La location longue durée (LLD) n’est pas tout à fait semblable à la LOA. Si le principe consiste toujours à louer une voiture, il existe plusieurs autres particularités. En effet, la LLD porte sur les voitures neuves et peut s’étaler sur 5 ans. Le montant des mensualités est déterminé par certains paramètres, comme le type de voiture, le kilométrage, le prix de la voiture, la durée du contrat ou encore les services additionnels. Notons que les contrats de location longue durée prennent en compte le plus souvent les frais liés à l’entretien, ce qui dispense le locataire de ces frais pendant la durée de location. Contrairement au contrat LOA, le locataire n’est pas obligé de faire un dépôt initial au début du contrat. Cependant, le propriétaire peut inclure cette option après étude du dossier de location, mais avec l’obligation de restituer le montant à la fin du contrat. Enfin, dans un contrat de location longue durée, le kilométrage est limité par an et le locataire ne peut prétendre au rachat du véhicule à la fin du contrat.

Qu’il s’agisse des prêts automobile, des LOA ou des LLD, chaque option a donc ses avantages et ses inconvénients. Vous savez, à présent, tout pour faire un choix optimal en fonction de votre budget, de votre capacité d’emprunt ou de l’usage à faire de votre future voiture !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close