Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux prescrits par un ophtalmologiste pour la correction visuelle. Offrant à la fois le confort et la liberté de mouvement, elles existent sous différents modèles. Elles sont aussi renouvelables, en fonction du mode de vie de leurs utilisateurs. Mais que faut-il savoir sur ces dispositifs ? Restez focus pour avoir la réponse à cette interrogation !
Quelques règles pour bien porter des lentilles de contact
Les lentilles de contact disposent du même rôle que celui des lunettes. De ce fait, elles incurvent la lumière et la redirigent vers la rétine. Cela bien sûr, dans le but de corriger la vue. lentillesaprixnet.com sont directement placées sur la surface de l’œil. Cependant, avant leur pose, il est primordial de bien se laver les mains. Pour ce faire, l’utilisation d’eau et du savon liquide est conseillée. Par la suite, pensez à les sécher avec du papier absorbant ou une serviette propre qui ne peluche pas. Ensuite, prenez la lentille du premier compartiment sur le bout de l’index avant de la déposer sur l’autre index. Pour cet acte, la partie bombée est positionnée au bout du doigt. L’étape suivante consiste à vérifier si la lentille est intacte et dans le bon sens. Ainsi, les bords doivent être droits et les paupières ouvertes. Une fois posée sur la surface de l’œil, il est indispensable d’attendre quelques secondes pour qu’elle prenne sa place. L’opération est à refaire pour la deuxième lentille de contact.
Le retrait, le nettoyage et l’entretien des lentilles de contact
Ces dispositifs doivent être retirés à la fin de la journée. Les gestes à adopter sont identiques à ceux de la pose, surtout pour le lavage et le séchage des mains. En cas de port de maquillage, il est recommandé d’enlever les lentilles de contact avant de se démaquiller. Quant au nettoyage et à l’entretien des lentilles, l’usage des solutions spéciales pour ces dispositifs est crucial.
Pour le nettoyage, retirez la première lentille et nettoyez-la dans la paume de la main. Ensuite, servez-vous de quelques gouttes de la solution et procédez au massage de la lentille avec un doigt. Cet acte se fait en 20 secondes seulement. Après tout cela, rincez-la avec la solution nettoyante. Notez que la lentille nettoyée doit être placée dans l’étui. Par ailleurs, il faut procéder de la même manière avec la deuxième lentille. Cependant, il faut noter que le procédé est le même pour les Lentilles pour astigmates