Santé

Arrêter le tabac pour faire des économies

Share Button

La Loi Évin a fêté ses 25 ans au début de l’année et le tabagisme fait encore partie des grandes préoccupations des français. Chaque année ce sont plus de 70.000 personnes qui meurent du tabac seulement en France : qu’il s’agisse de tabagisme actif ou de tabagisme passif personne n’est épargné par les cancers que cela entraîne.
Aujourd’hui j’avais envie d’aborder le problème sous un autre angle : quelles sont les économies que nous pourrions faire si vous arrêtiez de fumer ? Que pourrions-nous faire à la place du traditionnel « café, caca, clope » (Ah vous ne connaissiez pas la règle des 3C ?)

Les économies pour le consommateur

la cigarette assassineCertaines personnes ont pour argument « les frais liés aux traitements pour arrêter le tabac rendent le sevrage plus cher que la poursuite de la fumette », c’est faux !
Prenons l’exemple d’une personne qui fume 3 cigarettes par jour, à première vue il s’agit d’un fumeur modéré puisqu’il ne prend que sa clope le matin, le midi et le soir. En ne fumant que ces trois cigarettes par jour il dépense en réalité 330€ par an. Que feriez-vous avec 330€ en plus chaque année ? C’est probablement le coût de votre assurance auto ? D’une petite complémentaire santé ? Un weekend en amoureux ?
Allons plus loin et imaginons que la personne fume sa cigarette en deux minutes top chrono, cela signifie qu’il passe en moyenne une journée et demi à fumer chaque année, au lieu de passer une journée et demi en weekend avec sa petite amie à lui faire des papouilles ! Vous ne trouvez pas ça dommage ?
Arrêter de fumer pour la majorité des fumeurs n’est qu’une question de volonté, rendez-vous sur internet, bouquinez un peu, les sites vous donnant des petites astuces pour que vous arrêtiez de fumer rapidement sont nombreux !

Les économies pour la société

En plus d’avoir un coût pour vous le tabac a un coût pour la société. Vous n’êtes pas le seul à engager des dépenses en fumant, quand vous fumez nous payons également pour vous : le système de soin, le nettoyage parfois, …
Certains consommateurs de tabac diront « Oui mais quand on achète des cigarettes on paye des taxes », oui c’est bien le cas ! Mais ces taxes ne couvrent pas entièrement le coût de vos différents traitements.
On estime que les taxes récoltées rapportent 12 milliards d’euros chaque année à l’État. En face il y a le coût lié aux différents traitement pour l’asthme et dans le pire des cas les cancers : 47,7 milliards d’euros. Le manque à gagner est donc de 35,7 milliards d’euros pour les Finances Publiques.

 

Fumeurs, si vous le pouvez, arrêtez de fumer ! Non seulement vous ferez des économies mais nous aussi. Mais ce n’est pas la seule raison : vous serez là pour vos enfants et vos petits enfants, votre présence n’a pas de prix, les souvenirs de vos journées en famille non plus. 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close