Santé

La cigarette électronique : la solution idéale pour arrêter le tabac ?

Share Button

La cigarette électronique : une innovation saine !

Quoi savoir sur le tabagisme ?

Le tabagisme est le fait qu’une personne se mette à prendre du tabac. Le tabac est une substance toxique qui est obtenue à partir de feuilles séchées de la plante Nicotiana tabacum. Le tabagisme est une sorte d’intoxication issue de l’inhalation de fumée toxique. Il y a plusieurs sortes de tabagisme, à savoir : le tabagisme passif (inhalation de fumée ou dépôts résidant dans l’air ambiant) et le tabagisme actif (la prise de cigarette ou éléments impliquant le tabac). Le tabagisme est, à ce jour, une des premières causes de mortalité et représente un réel problème pour la santé du monde.

Les maladies causées par le tabagisme sont multiples. Les principales maladies sont les cancers (poumons, œsophage, pancréas, vessie, rein, sein, pénis, larynx, bouche, col utérin), les maladies cardio-vasculaires, les maladies digestives (ulcère, hépatite, maladie du Crohn, reflux gastro-œsophagien, œsophagite), les maladies respiratoires (asthme, apnées du sommeil, pneumonie aiguë, histiocytose langerhansienne), les maladies de la grossesse et de la petite enfance (décès brusque de bébé, diverses pathologies, placenta prævia) et d’autres maladies ayant rapport aux dents.

Dès le début du XXe siècle, offrir une cigarette était un geste de courtoisie. Cependant, la dépendance en a fait un souci majeur, ce qui a poussé L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a sorti une convention pour la lutte anti-tabac qui, en son article 13, interdit toute publicité pour la promotion du tabac. Parmi les apports de solution, il a été développé une nouvelle génération de cigarette qui est la cigarette électronique. Le site https://www.vapoclope.fr/15-cigarette-electronique-e-liquides-francais-alfaliquid donne tous les détails à savoir sur le sujet.

En quoi consiste la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil qui se substitue en la cigarette classique afin d’éviter aux consommateurs des impacts négatifs. En effet, la cigarette électronique se fume grâce à des e-liquides qui offrent diverses saveurs. Ces saveurs sont de type classic (brun et original blond) ou de divers goûts, à savoir : banane, framboise, mure, Candy, caramel, noisette, vanille, pomme et fraise. Ces e-liquides sont de la marque Alfaliquid qui est un produit 100 % français du fabricant Gaia Trend. Ces liquides prennent en compte un bon dosage de nicotine afin que l’usage ne soit que bénéfique. Elles sont de haute gamme et sont adoptées par plus d’une centaine de vapoteurs. Il est actuellement proposé 102 variétés de saveurs dont les plus utilisées sont celles à la menthe. On y découvre également les alfaliquid café, California, cassis, cerise, réglisse, chlorophylle, energy drink, royal, dragon oil, oriental et Malawia. Les modèles de cigarette électronique les plus vendus sont les FR 4 ou FR M.

Un système de lutte contre le tabagisme

Le tabagisme étant un fléau qui mine la santé d’un important nombre d’individus en France, il a été mis sur pied des stratégies de lutte. Parmi ces stratégies, il y a l’exercice d’une traction d’augmentation sur le prix afin de rendre peu à peu inaccessible le tabac. Ainsi,  avec la hausse du prix du tabac du 1er mars dernier , on remarque une controverse chez les consommateurs, car fumer une cigarette demande une petite fortune. En effet, un arrêté ministériel a été pris en ce qui concerne les nouveaux prix et la hausse engendrée est comprise entre 5 et 8 %. Ainsi, on a une augmentation minimum de 50 centimes et maximum de 60 centimes sur les paquets de cigarettes contenant 20 unités de cigarettes. Les nouveaux prix sont donc :

  • Gauloises Brunes passe de 9 euros à 9,50 euros.
  • Gitanes passe de 9,40 euros à 9,50 euros.
  • La Camel passe à 8,50 euros.
  • Philip Morris Bleue passe de 8 euros à 8,60 euros.
  • Marlboro Red et Gold passent de 8 euros à 8,60 euros.

Quant à la cigarette Winfield Bleu, elle sera retirée du marché. Il est donc clair que la lutte contre le tabagisme est dans sa phase active avec le soutien du gouvernement français.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close