Santé

Tout savoir sur le bruxisme !

Share Button

Lors de mes précédents articles de blog je vous ai parlé d’un grand nombre de problème de santé qui sont « communs » : les pieds plats, les maux de dos, etc… Et aujourd’hui j’avais envie de poursuivre sur cette thématique !
Dans cet article de blog je vais vous parler d’un problème qui est présent chez un grand nombre de français : le bruxisme !

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Bon tout d’abord, j’ai indiqué que ce problème était présent chez un grand nombre de français mais rassurez-vous : ce n’est pas qu’un problème typiquement français, ouf !
Trêve de plaisanterie : le bruxisme, késako ? C’est tout simplement le fait d’avoir la mâchoire sacrément serrée et de faire frotter les dents les unes contre les autres par de léger mouvements latéraux ! Votre copain ou votre copine fait grincer ses dents pendant qu’il ou elle dort ? Eh bien maintenant vous pourrez lui dire au réveil « Espèce de bruxiste ! », probablement que votre ami ne comprendra pas mais ce n’est pas grave !

Pourquoi a-t-on le bruxisme ?

Il est bien beau de savoir qu’on grince des dents en dormant ou pendant toute autre activité mais le mieux est de savoir pourquoi, n’est-ce pas ?
Eh bien sachez que le bruxisme n’est pas une fatalité et que dans la majorité des cas on est atteint par ce maux uniquement parce qu’on est stressé ! Eh oui le bruxisme n’est que le simple reflet de notre état psychologique, intéressant n’est-ce pas ?
Bien entendu, il ne s’agit pas de la simple cause du bruxisme. On peut souffrir du bruxisme uniquement parce que les mâchoires sont mal alignées ou parce qu’on dort sur le dos, tout simplement !

Que peut-on faire contre le bruxisme ?

En réalité, il faut déjà être conscient que vous souffrez du bruxisme, si il s’agit du bruxisme nocturne vous ne vous en rendrez pas compte immédiatement, sauf si quelqu’un dort avec vous.
Lorsque vous saurez que vous en souffrez, il vous suffira tout simplement de consulter
une clinique dentaire qui propose un traitement contre les effets du bruxisme ! Les traitements sont nombreux : certains ne sont que des médicaments pour lutter contre le stress et un accompagnement psychologique. Pour d’autre ce sera la pose d’une gouttière dites de désocclusion, celle-ci aura pour but de préserver vos magnifiques dents contre l’usure dentaire. Si vos dents sont dans un état d’usure avancé alors on pourra également vous poser une prothèse partielle.
Bien entendu, chaque cas est unique et seul un spécialiste pourra déterminer quelle est la meilleure solution à apporter à votre problème.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close