Professionnels

Comment bien communiquer quand on est une petite entreprise ?

Share Button

A l’heure du tout numérique et du tout sur internet je me suis posé une question, doit-on encore mener des campagnes d’affichages publicitaires traditionnels ? La question peut vous sembler bête puisque la majorité d’entre nous achetons encore beaucoup d’articles en magasin et pourtant. Aujourd’hui, nous sommes près de 70% de la population française à acheter au moins une fois par an sur internet et la fréquence des achats devient de plus en plus fréquente.

Petits commerçants, rassurez-vous !

Fort heureusement, le fort développement qu’a connu le e-commerce puis le m-commerce ne signent bien entendu pas la fin de vie des petits commerces, bien au contraire !
Tout petit commerçant qui soigne un tant soit peu son image sait qu’il devra adopter une politique de communication globale. Ce terme peut faire peur et on peut penser qu’il est réservé aux grands groupes mais il n’en est rien ! Bien communiquer coûte de l’argent mais une communication réussie en rapporte également beaucoup. Que doit-on faire alors quand on est un petit commerçant pour se démarquer des autres ?

Quelques pistes de réflexion pour votre communication

Bien entendu, avoir son petit commerce dans une petite ville de province est une excellente chose et vous ne manquerez pas de communiquer visuellement, c’est-à-dire louer un ou deux espaces publicitaires pour vous mettre en valeur. J’ai trouvé il y a très peu de temps une petite boite sur internet, elle s’appelle Shane-Graphique et crée de magnifiques affiches publicitaires, n’hésitez pas à la contacter pour vous faire une idée de leurs prix et des produits qu’ils proposent !
Ensuite, qui n’est pas sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à ouvrir un compte Facebook, éventuellement Twitter et si vous avez une boutique avec de jolies créations culinaires ou vestimentaire un compte Instagram, Pinterest ou n’importe quel autre endroit où partager vos photos. Bien entendu, sachez qu’être présent sur les réseaux sociaux peut avoir une incidence différente de ce que vous attendiez : soit votre entreprise est excellente et présente sur ces réseaux et elle attirera davantage de clients, soit vous ne gérez malheureusement pas bien votre communication et quelques petits problèmes, même mineurs, vous feront perdre de précieux clients.
Enfin, vous pouvez aussi passer par une agence web pour créer un site ou un simple blog, comptez quelques centaines d’euros pour cela. Ce sera pour vous l’occasion d’être présent sur Google et de montrer que vous êtes un véritable spécialiste dans votre domaine d’activité.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close