AssurancesConseils

Assurance dommage ouvrage : Comment faire votre choix ?

Share Button

Assurance dommage ouvrage : Comment faire votre choix ?

L’assurance Dommage Ouvrage, qu’est-ce ?

Un nouveau projet est toujours un prototype. Il est construit avec plusieurs intervenants indépendants : architecte, bureau de conception, entrepreneurs et autres. La qualité réelle d’un immeuble se révèle dans le temps et débute par le chantier. Ce dernier est le lieu de construction ou de réparation avec des délais d’exécution des opérations impliquant la présence simultanée et la coactivité de nombreux opérateurs. Il prend fin à la réception définitive du chantier, moment de prise d’effet de la garantie dommage ouvrage.

Lassurance dommage ouvrage a pour objet de garantir un financement rapide des réparations des désordres relevant de la garantie décennale. Elle permet aussi d’indemniser le maître d’ouvrage et les propriétaires successifs, des dommages atteignant uniquement les ouvrages de bâtiment, de la responsabilité civile décennale des constructeurs. Elle préfinance la réparation sans recherche préalable du ou des responsabilités. Elle est souscrite par le propriétaire de l’ouvrage, son mandataire ou le vendeur. La construction doit être contrôlée par un bureau de contrôle agréé. L’inobservation des règles de l’art entraîne la déchéance de la garantie. Le contrat ne garantit que les dommages causés par l’assuré dans le cadre des activités déclarés à l’assureur. Selon l’article L241-1 du code des Assurances, l’Assurance dommage ouvrage doit être souscrite avant l’ouverture du chantier et prend effet à la réception définitive des travaux. La police garantit l’assuré contre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage construit et dont l’origine se situe dans les gros œuvres (structures et fondations) y compris les vices de construction ainsi que les dommages consécutifs.

Les exclusions relevant de cette garantie sont la maintenance (les effets de l’usure normale, du défaut d’entretien) ; l’incendie ou l’explosion ; le dégât des eaux ; la Guerre civile et étrangère ; le vandalisme ; les catastrophes naturelles ; le fait intentionnel ou dol du souscripteur.

Il est primordial de souscrire à une assurance dommages ouvrage au meilleur prix. Cette assurance est obligatoire mais les assureurs ont libre court pour la fixation de la prime. Elle est essentielle pour celui qui fait construire un bâtiment. La prime est calculée en fonction de la nature du projet de construction, maison unifamiliale, bureau, immeuble collectif. En cas de travaux d’agrandissement, de rénovation, ou d’extension, une surprime est demandée afin de garantir les dommages aux existants. Pour un bâtiment destiné à la vente la prime demandée peut-être plus élevé

Mais comment souscrire à une assurance dommage ouvrage (DO) ?

Pour bénéficier de la meilleure assurance dommage ouvrage, MaxiAssur est le courtier qu’il vous faut. Avec son comparateur d’assurances, vous trouverez gratuitement le contrat DO adapté à vos projets de construction de bâtiments. Le temps de remplir le formulaire puis de répondre à un questionnaire, vos besoins seront cernés en deux minutes maximum. Nous vous donnons la possibilité de fournir sans engagement les documents nécessaires à la souscription. Une fois décidé, votre courtier MaxiAssur s’occupe du reste. Grâce à nos devis en temps réel, 72 heures suffisent après l’envoi de votre dossier pour répondre à la demande de votre banque. Nous vous mettons à disposition un conseiller dédié joignable sur sa ligne directe. Il vous assistera jusqu’au choix et à la souscription à la meilleure police.

Avec nous, vos constructions de bâtiments seront entre de bonnes mains.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close