Maison

Avoir un spa à la maison, ça coûte combien ?

Share Button

Aujourd’hui, profiter du bien-être d’un spa n’est plus un privilège réservé qu’aux instituts de beauté. Pour tous ceux qui en ont envie, vous trouverez dans le commerce, de nouveaux modèles de baignoires balnéo, massages, jets à bulles relaxants et autres, que vous pourrez facilement installer à votre domicile. Cependant, la question du budget à prévoir pour un spa jacuzzi, est toujours épineuse et soulève beaucoup de débats. S’il est facile de trouver des offres de jacuzzi discount sur internet ou en magasin, l’aménagement de l’espace est aussi un aspect à prendre en compte. Pour vous aider, voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions et équiper votre maison ou appartement d’un spa.

Les différents types de spas

Le prix d’un spa dans le commerce, commence à partir de 500 euros et peut grimper jusqu’à 50 000 euros voire plus. Une très large fourchette qui inclut les différents modèles, les dimensions du spa, les matériaux utilisés, etc. De façon générale, il existe quatre types de spas :

  • Le spa gonflable : un modèle peu coûteux, pratique et facile à installer.
  • Le spa portable : muni d’un habillage en plastique ou en bois et qui s’installe hors sol sans travaux préparatoires.
  • Le spa de nage : offrant un bon compromit entre la piscine et le spa.
  • Le spa encastrable.

Le spa encastrable, aussi appelé spa classique, offre les meilleures performances pour votre bien-être. Enterré ou semi-enterré, il prend une place assez réduite et vous n’aurez pas besoin d’une échelle pour y pénétrer. Toutefois, côté budget, c’est le modèle le plus cher avec des tarifs qui débutent à hauteur de 5 000 euros. Son installation est plus complexe. En effet, vous aurez besoin d’un local technique à part pour la filtration et le chauffage ainsi qu’une plomberie autonome. C’est l’option la plus design, personnalisable et adaptable à votre intérieur selon la forme que vous désirez, le nombre de places, les dimensions ou encore les matériaux (béton ou bois).

L’aménagement de l’espace et les coûts liés au fonctionnement du spa

Il est important de prévoir un espace suffisant pour recevoir le spa et permettre un passage convenable autour, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous devez vous assurer que votre spa jacuzzi repose sur un sol plat, qui pourra supporter une pression d’environ 450 kg/m². Sinon, il faudra couler une dalle en béton pour environ 100 euros par m². Un revêtement supplémentaire permettra de rendre l’espace propice à la relaxation : terrasse en bois ou sol carrelé tout autour, par exemple.

Par ailleurs, l’alimentation électrique pour votre spa selon les recommandations, doit être en 6 carrés 230V et protégée au niveau de votre compteur électrique général par un disjoncteur différentiel de 32A 30 Ma : prévoir entre 50 et 200 euros selon la distance entre votre compteur et votre spa et des gaines déjà prévues à cet effet ou pas.

Enfin, le coût de fonctionnement est aussi un paramètre important à maîtriser. Une isolation de qualité pour votre spa, vous permettra de réduire les déperditions de chaleur pour une consommation moins importante. Faites-vous aussi accompagner d’un expert, qui saura régler la consommation d’énergie de la machinerie. La consommation d’un spa bien conçu, ne doit pas excéder un euro par jour.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close