Conseils

Quelle solution choisir pour créer une boutique de dropshipping ?

Share Button

Le dropshipping est une technique de vente sur internet, où le propriétaire de la boutique propose en ligne, des produits dont la livraison est directement assurée par les fournisseurs aux clients finaux. Il devient alors plus facile de faire de l’e-commerce, plus rapide et moins risqué, puisque les sites de vente en ligne agissent en tant qu’intermédiaires dans le processus. Vous n’avez pas à vous occuper du stock, des invendus, des expéditions, etc. Si vous désirez créer une boutique en ligne, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, nous donnerons dans cet article, des conseils et des astuces pour créer votre boutique et faire vos premiers pas dans le dropshipping.

Choisir le produit et le fournisseur

Le dropshipping est une solution intéressante pour tous ceux qui désirent créer une boutique en ligne, mais ne disposent que de peu de temps et de moyens. Pour commencer, vous devrez déterminer quels produits vous souhaitez vendre. Choisissez de préférence, une niche que vous maîtrisez bien et dont vous avez vous-même testé différents modèles. Nous vous conseillons aussi de sélectionner des produits sans marque, pour éviter les contrefaçons. Toutefois, les articles que vous proposez à la vente doivent être de qualité, ainsi que leur fonctionnement et solidité éprouvés. Recueillir les avis des clients qui ont déjà testé les produits en question, peut être d’une grande utilité. Vous pouvez également vous renseigner sur les catégories d’articles qui se vendent le mieux sur internet.

En ce qui concerne le choix du fournisseur, votre objectif est de trouver un grossiste fiable et avec lequel vous pourrez négocier des modalités avantageuses de vente en dropshipping. La marge pour être confortable, devrait s’élever à environ 50 %. Il serait idéal de pouvoir rencontrer le fournisseur, pour bien juger de son sérieux. Vous devez aussi avoir la possibilité de communiquer rapidement et convenablement en cas de problème. Envisagez d’avoir plusieurs fournisseurs, pour réduire votre dépendance à un fournisseur particulier.

Créer son site internet

Pour faire du dropshipping, vous avez le choix entre créer votre propre site de vente en ligne ou utiliser un site clé en main. Plusieurs services en ligne incluent à la fois, les fournisseurs et les boutiques en ligne. Vous pouvez aussi utiliser une solution d’e-commerce, comme Shopify. Pour plus de facilité, le système doit être capable de transmettre les commandes à votre grossiste, sans trop d’interventions manuelles de votre part.

Bien qu’il ait un certain coût, faire du dropshipping avec Shopify est la manière la plus simple de démarrer. C’est fluide et vous ne vous prendrez pas la tête avec le code ou d’autres aspects techniques. L’utilisation est simple et vous avez de nombreuses applications dédiées. Il suffit d’utiliser les bons thèmes et vous avez un site pro, qui ne fera pas de bug et tiendra le coup, face à la charge des utilisateurs s’ils venaient à augmenter brusquement.

Faites des recherches sur les différentes solutions pour créer un site de vente en ligne, pour trouver celle adaptée à vos besoins et à votre budget. Quel que soit le moyen utilisé, assurez-vous que vos clients soient attirés par le design du site, qu’il n’y est pas de fautes d’orthographe et que la sécurité est parfaite.

Investir dans le marketing digital

Le dropshipping fait partie des nombreux moyens pour gagner de l’argent grâce à Internet. Dans ce domaine, si vous voulez faire de bons chiffres d’affaires, le marketing est une étape à ne pas négliger. La réussite d’une entreprise basée sur le dropshipping, dépend en grande partie de votre habileté à vous démarquer de vos concurrents, en étant plus rapide et plus présent sur internet. Il est indispensable d’investir de manière conséquente au niveau publicitaire et en référencement naturel, pour arriver en tête des résultats dans les moteurs de recherche, car bon nombre de prospects ne vont pas chercher plus loin.

De nombreux clients se trouvent aussi sur les réseaux sociaux. Soyez très présents sur Facebook, Instagram ou autres réseaux où se trouve votre cible. Soignez la description de vos produits, avec des fiches produits précises et intéressantes. N’hésitez pas à lancer des campagnes de marketing, pour augmenter vos chances de figurer prioritairement dans les résultats.

  • Quelques astuces : faire la livraison gratuite (si vous le pouvez), est un argument de poids susceptible de vous démarquer sensiblement de vos concurrents. Fidélisez vos clients ou attirez de nouveaux prospects, en offrant des bons de réduction, des cadeaux, etc.

Le service client

En matière de dropshipping, c’est vous, en tant qu’e-commerçant, qui êtes responsable des ventes. Il sera à votre charge d’établir des conditions générales pour les retours et les remboursements et bien les inscrire sur votre site, car le grossiste ne s’occupe généralement pas de cet aspect. Faites en sorte que votre service client soit irréprochable et que vos clients aient une garantie de satisfaction.

Lorsque vos clients vous demandent un renseignement, ou en cas de problème avec leur commande, assurez-vous de répondre rapidement et d’une manière commerciale. En dropshipping, il arrive fréquemment que les délais de livraison des marchandises soient assez longs, surtout quand le fournisseur est établi dans un pays lointain. Pour cela, il peut être opportun d’installer un système de suivi de colis sur votre site, dans le compte personnel des clients.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close