Assurance-vie

Faire appel à un courtier en assurance vie: Tout ce qu’il faut savoir.

Share Button

La plupart du temps, pour faire fructifier leurs économies, la majorité des professionnels aiment souscrire à une assurance vie. En effet, il existe de nos jours plusieurs établissements à caractère financier qui sont spécialisés dans ce produit de placement. Dès lors, afin d’opter pour le meilleur choix de prestataire, il reste tout à fait possible de recourir aux services d’un courtier d’assurance vie. Qu’est-ce qu’un courtier assurance vie ? Quels sont les rôles et les objectifs d’un courtier assurance vie ? Est-il avantageux ou dangereux de faire appel à ce genre de professionnel ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur un courtier assurance vie.

Que peut-on mettre dans courtier assurance vie ?

Généralement, le courtier en assurance vie est connu comme un intermédiaire entre le client à assurer et les compagnies d’assurances. En effet, le métier de courtier assurance vie consiste à négocier les contrats d’assurance pour le client à assurer grâce à son expertise dans le domaine ainsi que ses connaissances du marché. Il est important de notifier que contrairement à l’agent général, un courtier assurance vie n’est du tout pas affilié à une quelconque compagnie d’assurances. Notez juste que c’est un professionnel dont l’activité reste strictement indépendante des compagnies d’assurances.

Cette stratégie garantit sans aucun doute son expertise ainsi que sa neutralité. Par ailleurs, afin d’exercer sereinement ses fonctions, le courtier en assurance vie est généralement immatriculé auprès de l’ORIAS, plus précisément dans l’unique registre des intermédiaires en assurances. En plus de cela, le courtier en assurance vie travaille sous l’égide de l’ACPR qui signifie (Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution). Pour réaliser enfin ses missions de façon légale, le courtier en assurance vie doit être obligatoirement couvert par une Responsabilité civile professionnelle en plus d’une Garantie financière.

Quels sont les fonctions et les rôles importants d’un courtier en assurance vie ?

Très souvent, le rôle d’un courtier assurance vie commence généralement bien avant la signature du contrat lui-même. Il est important de notifier que ce rôle débute déjà dès la recherche du produit qui correspond aux besoins exprimés par le client. Le même rôle se poursuit aussi après la mise en place des garanties. Par ailleurs, le courtier en assurance vie se charge aussi de défendre ses différents intérêts tout en tenant compte de ses projets, ses besoins et même sa situation financière. Grâce ses compétences, le courtier en assurance vie permet au client à assurer de gagner de l’argent et du temps.

Dès lors, vous n’avez tout simplement plus besoin de chercher et de comparer les différentes offres de tous les assureurs puisque c’est au courtier que revient ce rôle. À cause de sa connaissance particulière du marché, le courtier en assurance vie fournit au client des conseils avisés pour leur éviter certains pièges. Ces conseils sont également utiles afin de garantir une simplicité et une tranquillité d’esprit du client. Enfin, le courtier en assurance vie se rend utile pour simplifier la compréhension des produits et rendre aussi la souscription moins difficile puisqu’il s’appuie précisément sur les garanties qu’il propose et les besoins exprimés par ses clients.

Quels sont les missions ainsi que les objectifs d’un courtier en assurance vie ?

Généralement, les missions d’un courtier en assurances sont nombreuses. D’abord, ce professionnel a pour mission d’étudier la demande du client pour lui proposer les contrats d’assurance les plus adaptés à ses besoins. Il est important de notifier que sa connaissance du marché lui permet également d’identifier les risques potentiels auxquels peut être exposé son client à assurer. En ce qui concerne ses objectifs, le courtier en assurance vie doit répondre à quatre besoins principaux de ses clients.

Le courtier doit par exemple établir les devis tout en comparant les offres, accompagner le client dans le choix qui sera le plus judicieux pour sa situation financière, accompagner le client pour qu’il souscrive au contrat. Le courtier a également pour objectif d’assurer la gestion ainsi que le suivi administratif du dossier. En cas de sinistre par exemple, le courtier doit accompagner si nécessaire l’assuré dans ces démarches. De façon générale, on peut tout simplement dire que l’objectif du courtier en assurance vie est de suivre le client tout au long de la validité du contrat.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close