Maison

Le ballon thermodynamique : la solution eau chaude qui allie écologie et économies

Share Button

Parmi les innombrables solutions pour produire de l’eau chaude sanitaire, il est facile de se perdre. Puisque vous êtes à la recherche d’un nouveau système de chauffage de l’eau, on vous présente le fonctionnement et les avantages du ballon thermodynamique qui utilise notamment les calories disponibles dans l’air ambiant. Une technologie à la fois performante et écologique qui s’adapte aux constructions neuves comme à la rénovation.

Comment ça marche ?

Le principe du ballon thermodynamique se base sur l’utilisation des calories présentes dans l’air ambiant. Une pompe à chaleur (PAC) prélève les calories en les aspirant et les transforme en chaleur. Cette dernière est alors dirigée vers l’eau stockée dans un ballon sanitaire.
La chaleur ainsi créée permet de chauffer l’eau du ballon et de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS). Mais que se passe-t-il s’il fait trop froid ? Dans ce cas, une résistance électrique prend la relève et permet de chauffer l’eau.
En général, les ballons thermodynamiques fonctionnent jusqu’à une température de -5°C, passé ce cap, le réchauffeur électrique prends le relai.

Pourquoi c’est une solution écologique ?

Tout simplement car cette technologie permet d’obtenir de l’eau chaude en utilisant une ressource naturelle et infinie : l’air ambiant. Evidemment, cette technologie ne rejette aucun gaz à effet de serre ce qui contribue à protéger l’environnement.
Il est préférable d’installer votre ballon thermodynamique dans une pièce qui reçoit une grande quantité d’air. Les pièces préférées seront donc le garage ou une buanderie. Il peut être gainé sur l’air extérieur ou intérieur.
Autre avantage, l’aspiration par la PAC a pour effet de réduire l’humidité présente dans l’air de la pièce. Vous pouvez donc aussi faire en sorte que votre linge sèche plus vite !

Des avantages économiques indéniables

En plus d’être une solution écologique, le ballon thermodynamique présente aussi de nombreux avantages économiques. Attendez-vous à faire jusqu’à 70% d’économies sur votre facture électrique si vous possédez actuellement un chauffe-eau électrique.
Avec les économies réalisées sur votre consommation d’eau chaude, vous pourrez réaliser un retour sur investissement dans un délai de 3 à 5 ans.
Une seule règle à respecter : veillez à ne pas installer votre ballon thermodynamique dans un local inférieur à 12m². Cela est dû au fait que le ballon rejette de l’air froid. Si la pièce dans laquelle se trouve le ballon n’est pas assez grande, la température risque de s’en ressentir.
Afin d’éviter ce cas de figure, choisissez bien la pièce d’installation et assurez-vous que le tuyau d’évacuation de l’air froid est bien isolant si votre ballon évacue vers l’extérieur.
Côté financement, l’Eta ou l’agence nationale de l’habitat (Anah) proposent régulièrement certaines aides sous forme de crédit d’impôt pour l’installation d’un appareil. Renseignez-vous en fonction de votre situation.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close