Conseils

Camping-car : A quels points faire attention lors de son entretien ?

Share Button

Généralement, l’entretien de la voiture est d’une importance capitale pour son utilisation durable. S’occuper de l’entretien de sa voiture n’est en rien facile et il vous faut connaître quelques astuces en mécaniques. Pour des voyages, certaines familles privilégient le voyage par la route et quoi de mieux qu’un camping-car pour offrir confort et sécurité à toute la famille. Si vous ne voulez pas connaître des vacances désagréables il vous faut entretenir convenablement vos camping-cars. L’entretien de ces automobiles passe forcément par un bon entretien de la batterie sans quoi rien ne peut marcher à bord du véhicule. Cet article vous propose d’en apprendre davantage sur l’entretien des camping-cars et savoir comment changer la batterie cellule de son camping car.

La batterie cellule du camping-car

Dans le camping-car, l’élément primordial sans lequel rien ne marche est la batterie. Pour le bon fonctionnement de votre voiture et de ses équipements électriques, bien choisir la batterie devient une étape importante.

Lorsque vous êtes dans votre camping-car, vous devez constamment penser à préserver votre batterie. Pour bien le faire, l’utilisateur a besoin de bien connaître en détail les caractéristiques et le fonctionnement de la batterie.

La batterie plomb/acide est composée d’électrolyte et des éléments de plomb. Elle a besoin d’un entretien régulier, surtout pour les camping-cars qui sont sollicités pendant toute l’année. Pour maintenir le bon niveau d’électrolyte, l’utilisateur devra faire régulièrement l’appoint d’eau distillée. Étant donné sa construction étanche avec soupape d’évacuation des gaz, la batterie AGM vous soustrait de ces tâches pour le moins encombrantes. Parmi les batteries techniquement évolué on peut noter la batterie Gel. De par son étanchéité, même sans entretien, l’électrolyte se présente en forme de gel. Pour bénéficier le plus longtemps possible des services de ces trois batteries, vous devez les décharger à environ 50% et les recharger ensuite à 100%. Les batteries à venir dans le futur se seront adoptées de la technologie Lithium Fer Phosphate. Même sans entretien particulier, leur durée de vie sera longue : environ 2 500 cycles au minimum. Un cycle de vie plus long équivaut à un prix d’achat beaucoup plus élevé. Le temps de charge beaucoup plus court, 6heures au maximum pour recharger complètement, compense l’investissement important consenti. Ces différentes batteries nécessitent des chargeurs spécifiques. De ce fait, si vous décidez d’utiliser une de ces batteries, vous devez vérifier si le chargeur dont vous disposez est bien compatible.

Le choix de la batterie cellule de son camping-car

Avant de procéder au choix du type de batterie que vous allez acheter pour votre camping-car, il est nécessaire d’évaluer vos nécessités. Selon vos habitudes, votre style de vie, le nombre de personnes à bord, l’utilisation des appareils électroniques de type télévision ou ordinateur, les appareils d’éclairage et de la pompe à eau vous deviez connaître vos besoins car elles varient d’une personne à une autre. Selon le cas, une variation des besoins d’énergie est à noter. N’hésitez pas à calculer le rapport entre le prix d’achat et la durée de vie de la batterie étant donné que parmi les batteries citées précédemment, leur durée de vie varie de 2 ans à 15 ans selon le modèle choisi.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close