Conseils

Changement de domicile : quelles sont les formalités ?

Share Button

Vous êtes propriétaire d’un véhicule depuis quelques années. Vous disposez déjà d’une carte grise. Mais, à cause d’un déménagement, il vous faut changer l’adresse sur votre certificat d’immatriculation. Pour vous accompagner dans cette démarche administrative, nous avons pris le soin de vous exposer ici, toutes les formalités à remplir pour faciliter la mutation d’adresse sur votre carte grise.

C’est quoi le certificat d’immatriculation ?

Communément appelé carte grise, le certificat d’immatriculation est un document obligatoire qui matérialise l’autorisation d’un véhicule immatriculé. Un peu comme une carte d’identité, le certificat d’immatriculation fourni toutes les informations sur le véhicule et à qui il appartient. Il permet son identification. La carte grise est un document très important, parce qu’elle prouve si le véhicule vous appartient effectivement, et qu’il est en règle vis-à-vis de la loi. En effet, le certificat d’immatriculation est un titre de police. Il permet de remonter aux propriétaires de véhicules, en cas d’infraction routière. Il permet aussi à la police, de faire des enquêtes, quand la voiture est impliquée dans les cas d’accident ou de meurtre. On peut remonter rapidement aux propriétaires. Il est donc logique, de procéder à la demande de changement d’adresse lorsque vous changez de domicile. Vous devez impérativement, changer l’adresse sur votre certificat d’immatriculation durant le premier mois qui suit votre déménagement. Avec la dématérialisation des démarches administratives, il y a des sites internet dédiés à cela. Pour changer l’adresse d’une carte grise en ligne, vous avez la possibilité de passer par des agences privées.

Les documents nécessaires pour la mise à jour de votre carte grise

La demande de changement d’adresse, entraîne une modification de votre numéro d’immatriculation. Pour la faire, la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation doit être faite suite à un changement de domicile. Vous devez être en possession de certaines pièces. La première pièce dont vous avez besoin, est un mandat d’immatriculation. C’est un document par lequel, vous autorisez un prestataire pour faire l’immatriculation de votre véhicule.

Le second document est la déclaration de cession. Il est à remplir et à compléter. Dans notre cas, il est déjà rempli. Il vous suffira de le lire et de le signer. Le troisième document important, est la demande de certificat d’immatriculation. C’est un document qui contient toutes les informations qui seront présentes sur votre nouvelle carte grise. Il est assigné par le ou les titulaires du véhicule.

En complément des pièces principales, il vous faudra également un justificatif de domicile qui date d’au moins 3 mois. Il peut s’agir d’une facture EDF, d’une facture telecom, d’une facture de téléphone mobile. Quelques détails sont à préciser à ce niveau. L’adresse mentionnée sur le justificatif de domicile, doit être la même que celle écrite sur la demande de certificat d’immatriculation. En second lieu, le nom du titulaire principal doit être mentionné sur le justificatif de domicile. Pour les jeunes femmes mariées, une copie de la pièce d’identité et du livret de famille, seront suffisants. Dans le cas où vous êtes deux titulaires, vous devez mettre à disposition, vos deux permis de conduire. Une fois toutes les pièces réunies, envoyez-les par mail ou par courrier.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close