High-Tech

C’est quoi le rôle d’un proxy ?

Sur internet, circule beaucoup de données qui proviennent des utilisateurs de par le monde. Le passage de ces derniers d'un site à un autre, est assuré par le proxy. Cette passerelle a également d'autres fonctions très importantes à découvrir ici.

Définition du serveur proxy

La compréhension de ce thème peut sembler complexe. Ainsi, pour faciliter l'assimilation, considérez proxy comme une entreprise de poste ou de coursier. Lorsque l'expéditeur envoi une commande sur internet par réseau wifi, c'est lui qui le récupère. Par la suite, il le livre au récepteur grâce au réseau internet de ce dernier.

Ce serveur est défini comme étant un intermédiaire entre deux personnes qui discutent. Il transmet la requête d'un expéditeur à un autre. Il se charge également de la sécurité, de la confidentialité et de la fonctionnalité de vos commandes.

Fonction d'un proxy

Un proxy est un intermédiaire entre vous et votre fournisseur de connexion internet. Il joue un rôle de cache web tout en vous garantissant la confidentialité. Il permet également d'assurer l'historique de connexion et aide à contourner les restrictions géographiques.

Cache web

L'action cache web du proxy est de permettre la fluidité de votre connexion internet. Pour le faire, il met en cache certains sites afin de vous y faciliter l'accès. Le cache vous fait économiser par ailleurs votre forfait mobile.

Confidentialité et sécurité

Le proxy utilise sa propre adresse IP et masque ainsi celui du pc utilisé en ligne. Ce système empêche les pirates d'identifier l'adresse sources. Il garantit alors un niveau élevé de confidentialité en vous mettant au courant des intrusions ennemies.

À cause de la suppression des mesures de protection de la neutralité́ du web aux États-Unis, beaucoup d'entreprises peuvent avoir accès à vos données confidentielles. Cela leur permet de vous envoyer des publicités et même de vous empêcher l'accès à certains sites. Les fournisseurs d'accès internet se croient désormais tout permis. Il en est de même pour les pirates qui ne cessent de commettre des crimes.

Filtrage du contenu web

Le serveur permet de filtrer les contenus indésirables. Il s'agit des sites non fiables, des sites de contenu interdits par la loi et autres. Cette fonction est beaucoup plus utilisée par les entreprises qui désirent empêcher l'accès à certains sites, à leurs employés.

Historique des données internet

Ce mandataire mémorise toutes les données mises en ligne. Ces informations sont contenues dans les paramètres liés à l'historique de recherche. Ce système est imposé à la majorité des connexions en ligne misent à disposition des utilisateurs publics.

Vous pouvez donc naviguer et revenir plusieurs jours après et retrouver vos données. Cette fonction est beaucoup plus utile pour les enquêtes criminelles. L'historique peut être également effacé dès que vous le désirez.

Contournement de la localisation

Certains sites web utilisent les données de localisation pour filtrer les contenus. Vous pouvez donc utiliser un serveur d'un pays autorisé qui a l'accès des données que vous recherchez. Ce dernier vous permettra de consulter les contenus que vous désirez.

Il faut savoir que votre entremetteur peut aussi se contourner lui-même. En utilisant votre connexion personnelle, vous débloquez les restrictions de connexion du serveur du travail.

Différents types de proxy

Tous les serveurs ne jouent pas le même rôle. Il existe cinq grands types de proxy à savoir :

  • transparent,
  • anonyme,
  • déformant,
  • et à anonymat élevé.

Le proxy transparent s'identifie comme votre adresse IP. Il est souvent utilisé par les bibliothèques en ligne et autres services liées au public pour le filtrage de contenu. Comme son nom l'indique, le proxy anonyme protège vos données. Il ne transmet pas votre adresse de connexion et sécurise toutes vos informations (code de connexion, historique, détails bancaires).

Le déformant donne une fausse adresse internet. Avec les mêmes objectifs que l'anonyme, le proxy déformant vous fait identifier dans un pays différent du vôtre. Quant au proxy à anonymat élevé, il rend l'identification de son utilisateur très difficile. Les paramètres de proxy dans ce cas sont ultra-sécurisés. Il modifie périodiquement l'adresse du propriétaire au serveur hébergeur.

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close