Pour cacher votre adresse IP sur le Net vous pouvez vous servir d’un proxy ou d’un VPN. Ces deux options permettent de rester anonyme sur le web. Mais elles comportent plusieurs différences. Celles-ci concernent notamment leur principe d’intervention et leur utilité. Quelle est la différence entre proxy et VPN ?
Proxy vs VPN : quelles différences dans leur principe d’intervention sur le web et un serveur ?
Pour comprendre la différence entre un proxy et un VPN il faut au préalable connaître en quoi ils consistent. Ensuite, il convient de distinguer leurs modes d’intervention.
La différence entre proxys et VPN selon leur nature
Les proxys sont des mandataires entre le réseau d’un utilisateur et le reste d’Internet. Ils transmettent les informations sortantes vers le web et livrent celles entrantes vers le client. Les VPN sont des intermédiaires entre deux réseaux ou un appareil et Internet. Ils jouent le rôle de sources de données contrairement aux proxys.
Le proxy : un pont pour vos données
Lorsque vous utilisez ce type de serveur, vos requêtes passent d’abord par lui, ce qui lui permet quand vous envoyez une commande sur Internet de transmettre les informations en votre nom. Cela vous permet de garder votre anonymat en surfant. Il est aussi capable de filtrer certaines communications et donc de bloquer l'accès à certains sites par exemple.
De la même manière, l’utilisateur bénéficie d’une barrière de protection contre les menaces liées à la navigation. C'est le rôle d’hébergeur de pare-feu qui approuve ou interdit l'accès à certaines requêtes.
Le VPN pour le cryptage des données
Le VPN cache complètement l’activité de votre réseau. Il crée un réseau sécurisé en isolant les échanges avec le serveur sollicité. Contrairement au proxy, il agit directement sur le trafic. Ce chiffrement vous met à l’abri des logiciels espions et vous permet de naviguer anonymement. Vous bénéficiez de différentes adresses IP avec des localisations variées.
Ainsi, le proxy surveille l’activité sur un seul serveur et effectue le filtrage nécessaire. Par contre, le VPN codifie la navigation et assure la discrétion. Il fonctionne sur de multiples réseaux.
Proxy et VPN : quelles différences dans leur utilité en ligne ?
Des différences entre les proxys et les VPN sont aussi notées au niveau de leur utilité. Les internautes s’en servent à des fins diverses.
L’anonymat sur les navigateurs web
L’utilisation du proxy est plus répandue au niveau des entreprises. Elles s’en servent pour restreindre les accès de leurs salariés à certaines pages. Par contre leurs données peuvent quand même être interceptées. Pour une navigation sécurisée et en toute discrétion, le VPN est mieux indiqué.
Le fonctionnement des jeux en ligne
Même si le proxy permet de masquer votre adresse IP, il ne garantit pas l'accès à toutes les plateformes de jeux. Ces sites détectent que l’utilisateur se sert de ce type de serveur C’est pourquoi les joueurs préfèrent utiliser un VPN. Cependant les proxys donnent la possibilité à plusieurs clients d'accéder au même réseau sans affecter la vitesse de connexion.
Le blocage des intrusions
Le VPN est utilisé pour bloquer les pirates informatiques. Il est indiqué lorsque vous transmettez ou stockez des informations sensibles. Mais si votre objectif est de créer un réseau privé pour un groupe, le proxy est recommandé. Ces deux éléments peuvent d’ailleurs être complémentaires.
L'accès aux plateformes de streaming
Les VPN donnent la possibilité de se connecter à plusieurs pays sans perdre sa vitesse de connexion. De ce fait, ils permettent de suivre des événements sportifs ou des films en streaming avec un débit rapide. Pour cette utilité, leur mode d’intervention est assez différent de celui des proxys.
En résumé, la différence entre un proxy et un VPN se trouve à différents niveaux. Elle se trouve dans la nature de ces éléments, leurs modes d’intervention et leurs utilités.