Le proxy est un serveur intermédiaire qui protège chaque internaute du site web sur lequel il navigue. C’est un dispositif qui assure différents niveaux de fonctionnalités, de sécurité et de confidentialité conformément aux besoins de l’utilisateur. Lorsque vous naviguez sur le web, il est généralement conseillé d’activer le proxy du navigateur. Découvrez ici en quoi cela est réellement utile.
Activer le serveur proxy pour assurer la confidentialité de vos données
Le proxy permet aux internautes de masquer leur adresse IP lorsqu’ils naviguent sur le Net. Le dispositif modifie en effet l’adresse IP ainsi que d’autres informations d’identification qui se retrouvent dans la requête lancée par l’internaute.
Le serveur qui reçoit l’information ne connaît donc pas la réelle provenance de la requête originale. Ceci permet à l’internaute de surfer sur le Net de façon anonyme. Ce faisant, le serveur proxy assure la confidentialité de toutes les données utilisateurs.
Garantir davantage la sécurité avec le serveur proxy
Le serveur proxy offre aussi d’intéressants avantages en matière de sécurité. Les utilisateurs ont en effet la possibilité de configurer le dispositif de façon que ce dernier chiffre les requêtes web. Cela leur permet de protéger leurs transactions en les mettant à l’abri des regards indiscrets. Le serveur proxy peut en outre être utilisé pour interdire l’accès aux sites réputés pour héberger les logiciels espions.
Les organisations ont aussi la possibilité d’associer leur serveur proxy à des VPN. Ce faisant, les utilisateurs distants ne pourront accéder à internet que par le biais du proxy de l’entreprise. Le VPN définit en fait une connexion directe au réseau de l’entreprise.
Celle-ci est mise à disposition des utilisateurs étrangers ou distants. Son utilisation permet à l’organisation de fournir et de contrôler l’accès aux ressources dont ont besoin ces utilisateurs pour travailler, notamment :
- La messagerie ;
- Les données internes ;
- Les fichiers, etc.
Ceux-ci peuvent aussi bénéficier d’une connexion sécurisée qui assure la protection des données en entreprise.
Utiliser un serveur proxy pour accéder aux ressources bloquées en ligne
De nombreux sites internet imposent des restrictions aux internautes principalement en fonction du pays depuis lequel ceux-ci lancent leur requête. Ainsi en fonction de votre localité, vous ne pourrez pas accéder à certaines informations en ligne. Cependant, en utilisant un serveur proxy, le problème peut être résolu.
Cet outil informatique vous permet en effet de lancer votre requête depuis une adresse non restreinte sans pour autant voyager vers un autre milieu. Cela vous offre donc la possibilité d’accéder à toutes les ressources dont vous avez besoin en ligne.
De nombreux États à travers le monde surveillent et limitent l’accès à internet à leurs citoyens. En utilisant un proxy, les internautes de ces localités peuvent naviguer à travers un réseau internet qui n’est ni bloqué ni censuré.
Économiser la bande passante et améliorer les débits de connexion
Un bon serveur proxy vous permet aussi d’améliorer la qualité de votre connexion internet. Ce dispositif possède en réalité la capacité de mettre en cache les plateformes les plus consultées en ligne sur un poste donné. Cela voudra dire que le serveur proxy peut enregistrer en local une copie des sites internet qui reçoivent le plus de trafic.
Lorsque l’internaute lance une requête sur un site internet, le proxy ira donc vérifier en premier lieu s’il possède en mémoire la copie la plus récente de la page recherchée. Il renverra ensuite la copie retrouvée à l’internaute. Cela signifie que si plusieurs personnes lancent en même temps une requête sur un même site à partir d’un unique proxy, le dispositif n’envoie qu’une seule requête au site concerné.
C’est une technique assez intéressante qui permet d’économiser la bande passante. Ce faisant, le serveur proxy garantit la rapidité de la connexion internet au sein de l’entreprise.