De nos jours, plusieurs entreprises font appel à la technologie pour exécuter leurs opérations quotidiennes. Pour ce faire, les équipes informatiques doivent dispenser un service irréprochable afin d’assurer le bon déroulement de leurs opérations. Dans le but d’améliorer la qualité du support, ces équipes informatiques font appel à une pratique appelée la gestion des services informatiques (ITSM) ainsi qu’à des logiciels adaptés à cette fin. Quels sont les meilleurs outils ITSM ?

Service Desk

Anciennement appelé Samanage, SolarWinds Service Desk est un logiciel ITSM Cloud fiable et robuste. Ce dernier offre de nombreuses fonctionnalités qui partent du suivi de la gestion des changements aux bases de connaissances autogénérées et susceptibles d’aider les équipes informatiques. Cet outil ITSM permet aux utilisateurs de gérer les tickets de service et les actifs de l’entreprise à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Pour les employés qui travaillent à distance ou pour les environnements comptant de nombreux appareils, cela en fait sans doute un outil idéal.

Par ailleurs, une des fonctionnalités importantes de cet outil ITSM est l’authentification unique. Au moment où plusieurs centres d’assistance ne prennent en charge SSO qu’avec Google Apps ou Microsoft Active Directory, SolarWinds Service Desk prend les deux en charge. Dès lors, cet outil est particulièrement facile à intégrer dans des applications comme Salesforce ou OneLogin. C’est un outil facile à installer et à personnaliser. En effet, comme il est vendu prêt à l’emploi, les administrateurs n’ont vraiment pas à se soucier de la personnalisation fastidieuse du logiciel pour leurs besoins.

Il est aussi hautement évolutif, et c’est un avantage de taille pour l’évolution des entreprises. A noter que SolarWinds facture l’usage du logiciel par agent ainsi que par appareil surveillé. De ce fait, on ne paye que pour les services dont on a besoin. D’une manière ou d’une autre, tout type de société peut utiliser cet outil, quelles qu’en soit les exigences et qu’elle qu’en soit la taille.

Zabbix

Zabbix est un outil informatique très populaire qui est d’ailleurs open source de surveillance des serveurs. Cet outil se démarque des autres outils ITSM open source, puisqu’il n’offre aucune version commerciale tout en étant entièrement open source et gratuit. Particulièrement, il est adapté à la gestion des changements de configuration. Zabbix vous permet par exemple de surveiller presque tous les types de composants. On note par exemple : les réseaux, les serveurs, le Cloud, les applications, et bien plus. Il a été conçu de façon à être le plus polyvalent que possible tout en prenant en compte les besoins de secteurs spécifiques comme : banque, informatique, commerce de détail, finance, énergie, aérospatiale, éducation, gouvernement, santé, marketing et télécommunications.

En exposant ses avantages éprouvés et ses divers cas d’utilisation, cet outil ITSM suggère des modes d’exploitation optimaux de sa plateforme par chacun de ces secteurs. Par ailleurs, même si la plupart de ces secteurs n’ont aucun rapport avec votre entreprise, le fait que cet outil en tienne compte prouve que la société s’intéresse aux besoins de ses clients. Cependant, les utilisateurs auront quelques difficultés à se familiariser avec ce logiciel puisqu’ils devront passer plus de temps à personnaliser ses fonctionnalités en fonction des besoins de leur activité et faire preuve de savoir-faire à cet effet.