Santé

Comment bien choisir sa mutuelle ?

Share Button

Choisir sa mutuelle constitue une démarche importante, puisqu’elle n’est pas sans conséquence. Nous vous proposons donc quelques astuces utiles pour vous aider dans le choix de votre Mutuelle Particulier.

Identifier vos besoins

Pour bien choisir votre mutuelle, il est capital d’effectuer, tout d’abord, un inventaire de vos besoins. Votre état de santé, votre âge ou encore votre contrainte budgétaire, sont autant d’éléments à prendre en compte. Ne manquez pas de contrôler le volet des traitements non pris en charge par la Sécurité Sociale, tels que les médecines douces ou l’ostéopathie. Si jamais vous souhaitez en bénéficier, il vous faudra rechercher une mutuelle proposant une prise en charge partielle ou totale de ces soins. Il est aussi important de considérer votre situation familiale, et de vérifier si la prise en charge de la mutuelle inclut les ayants droit. En prenant le temps d’identifier vos besoins, vous aurez alors une idée claire des garanties qui doivent apparaître dans votre contrat.

Évaluer le taux de remboursement

Après avoir identifié vos besoins, vous devez prendre le temps d’évaluer la formule de remboursement proposée par chaque mutuelle. Attention, certaines mutuelles présentent leur taux de remboursement en pourcentage, tandis que d’autres l’affichent en euros.

Tenir compte du délai de remboursement

Il vous faut penser à votre surface financière avant de souscrire à toute mutuelle, et de ce fait réfléchir à comment se faire rembourser par la mutuelle. Il existe en effet des mutuelles qui n’avancent pas les frais, et qui ne pratiquent donc pas le tiers payant. Vous trouverez cependant d’autres mutuelles, capables de rembourser vos soins dans un délai très rapide. En fonction de votre capacité budgétaire, vous pouvez donc choisir une mutuelle proposant, ou non, des délais de remboursement immédiats. Vous serez, malgré tout, soumis aux délais de remboursement de l’Assurance Maladie.

Comparer les prix des différentes mutuelles

Le tarif moyen de souscription à une mutuelle peut aller de 350 à plus de 1 200 euros par an. La plupart des clients choisissent la formule économique. Cependant, il vous appartient de considérer vos contraintes personnelles afin de choisir la mutuelle qui vous convient au mieux . En vous servant, par exemple, d’un comparateur en ligne, vous trouverez des formules adaptées à vos besoins.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close