Non classé

Comment choisir un anneau de dentition pour votre bébé ?

Share Button

Votre bébé est agité. Il a les joues et les fesses rouges. Il hurle pour un oui, pour un non. Il salive beaucoup et envoie les poings dans sa bouche. Nul doute que votre enfant souffre des troubles qui suivent l’apparition de ses premières dents. Outre les antidouleurs et quelques soins spécifiques, il existe un petit objet qui allège la douleur des gencives chez bébé. Il s’agit de  l’ anneau de dentition . Retrouvez dans ce focus quelques astuces pour vous aider à bien choisir l’anneau de dentition de votre bout de chou.

C’est quoi un anneau de dentition ?

Tout d’abord, la dentition désigne l’ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l’éruption des dents à travers les gencives. Cela signifie spécifiquement la mise en place des dents sur l’arcade. Un anneau de dentition, quant à lui,  est un objet généralement composé de caoutchouc ou de silicone. Le bébé usera de cet objet pour calmer ses maux de gencives en le mastiquant notamment. Vous trouverez les anneaux de dentition sous plusieurs formes.

Les différents types d’anneaux de dentition

Différents types d’anneaux de dentition existent sur le marché. Entre autres, vous pouvez distinguer :

  • les anneaux en tétine

Les anneaux en tétine sont spécialement conçus pour les bébés dans l’incapacité de tenir les anneaux de dentition. Ils sont indiqués pour les bébés de 3 à 6 mois. Ces anneaux ont pour rôle de calmer efficacement les douleurs des gencives de  bébé. Par ailleurs, les parents peuvent également passer un gel calmant sur ce type d’anneau avant de le donner à l’enfant.

  • les anneaux réfrigérants

Ce type d’anneau a un fonctionnement spécifique. Il est destiné à être mis dans un réfrigérateur. Cela contient un gel bleu (non toxique) qui a pour but de rafraîchir les gencives irritées de bébé. L’ anneau dentition refrigerant  est beaucoup plus efficace que les anneaux contenant de l’eau.

  • les anneaux basiques

On retrouve ce type d’anneaux sous diverses formes, couleurs et surfaces. Selon le modèle, ils peuvent être fabriqués en caoutchouc ou en silicone.

En dehors de ces trois types d’anneaux, on peut également distinguer sur le marché l’anneau de dentition en bois bio. Il y a aussi la moufle de dentition et le hochet de dentition.

Les critères de choix de l’anneau de dentition pour bébé

Plusieurs formes d’anneaux existent. Il est donc capital de prendre le temps de confronter ces différents objets pour pouvoir faire un choix judicieux.

Pour commencer, il faudra s’assurer que la taille de l’anneau soit ajustée à la bouche du bébé. Ainsi, celui-ci aura plus de facilité à en faire usage.

Un autre aspect à prendre en compte, c’est qu’un anneau doit être ergonomique et capable de rester dans de petites mains. De ce fait, l’enfant pourra aisément se l’approprier et l’utiliser comme un jouet.

De même, il est souvent assez intéressant de favoriser un anneau muni de nombreuses textures. L’enfant aura alors différentes sensations et pourra ainsi adopter la texture qui lui est plus agréable.

Pour finir, tenez compte des critères cités ci-dessus pour choisir l’anneau de dentition de votre bébé. L’outil peut être en bois bio, en silicone ou réfrigérant.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close