Non classé

Comment choisir une bonne mutuelle en tant qu’indépendant

Share Button

On dit de la santé qu’elle est une richesse. Il arrive cependant qu’on soit sujet à différentes maladies. Il faudra prendre toutes les précautions pour guérir rapidement et retrouver son rythme de vie normal. Les assurances santé sont là pour vous aider à gérer les frais médicaux. Pour ce qui est des frais non pris en compte par l’assurance, il y a la mutuelle. Il est donc important de souscrire à une mutuelle santé. Vous êtes un indépendant et vous vous demandez comment faire le choix de la bonne mutuelle ? Cet article vous donne des astuces.

Tenir compte de ses dépenses de santé et besoins

Vous ne pouvez pas juste vous lancer dans le choix de votre mutuelle sans faire un état des lieux. Que vous soyez un indépendant ou pas, cette étape est très importante. Il s’agit de vous interroger par rapport à vos habitudes de santé. Vous allez donc répertorier vos différents problèmes de santé chroniques. Vous tiendrez compte du fait que vous portiez des lunettes, des lentilles ou pas. Si vous avez l’habitude de vous tourner vers les médecines douces, vous devez noter cela aussi. Enfin, si vous êtes une femme, vous devez en faire mention, si vous prenez des moyens de contraception.

Étudier les différentes garanties des mutuelles

Pour le choix de votre  mutuelle à Montpellier ou ailleurs, vous devez savoir ce qu’est une garantie. On parle souvent du tableau de garantie dans lequel vous verrez les garanties qui vous sont proposées. Vous devez vraiment comprendre tout ce qu’il y a autour. Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on n’est pas habitué.  Cependant, vous avez la possibilité de vous faire aider par des spécialistes. Vous verrez qu’il existe des mutuelles ayant des niveaux de garantie en fonction de vos besoins. Il est idéal de choisir ce genre de mutuelle. En tant que travailleur indépendant, il est important que vous ayez accès à certaines garanties. Il s’agit, entre autres, de la prise en charge des lunettes, des dépassements d’honoraire.

Adhérer à un réseau de partenaires santé

Grâce aux réseaux de partenaires santé, que vous soyez patient, praticien ou assurance, vous serez gagnant. En fait, si vous faites partie d’un tel réseau, en tant que patient, vous paierez les différents services moins chers. Le praticien, quant à lui, pourra avoir de nombreux patients tandis que l’assurance pourra faire des économies. Afin de réellement bénéficier des avantages du réseau, il est nécessaire que ce dernier soit bien développé. Les offres seront ainsi plus avantageuses.

Considérer les prestations supplémentaires

Les prestations supplémentaires sont celles qui ajouteront un plus à la mutuelle. En tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas vous contenter des prestations de base d’une mutuelle. Vérifiez donc les prestations supplémentaires proposées. Il s’agit de voir si la mutuelle dispose d’une prestation d’assistance. Vous êtes votre propre entreprise. S’il venait que vous soyez en arrêt de travail, il y aura un problème. La prévoyance est aussi une offre dont vous devez tenir compte. La mutuelle pourra vous verser des indemnités en cas de problème.

L’idéal est d’utiliser ce comparateur  pour le choix de votre mutuelle. Vous pourrez voir ce que chacune des mutuelles propose et faire votre choix selon votre profil.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close