L’installation d’un dressing dans une petite pièce nécessite une organisation particulière et une grande ingéniosité. En effet, l’optimisation de l’espace constitue souvent un problème majeur auquel faire face pour ranger convenablement ses vêtements. Voici quelques conseils pratiques pour créer un dressing dans votre chambre.
Choisir un modèle de dressing convenable
Pour aménager une petite chambre ou un studio d’étudiants, il faut opter pour des kits et des mini dressings. C’est un dispositif en colonne qui offre des espaces de rangement et permet d’organiser ses effets personnels. Il est assez discret et peut convenir à tous les styles.
Par ailleurs, vous pouvez choisir un Dressing à Orléans équipé de roulettes faciles à déplacer. Ainsi, vous pourrez transformer la décoration à votre guise. D’autres modèles sont également convenables aux petites pièces. Ils permettent d’ajouter des modules nomades adaptés à vos besoins.
Bien exploiter les ressources disponibles
Pour aménager un dressing dans une petite chambre, vous devez d’abord étudier l’espace dont vous disposez. Les zones négligées de votre pièce ainsi que les espaces sous l’escalier ou sous une pente, peuvent servir pour installer ce rangement. De même, certains meubles peuvent vous permettre d’installer facilement un dressing. Par exemple, si vous disposez d’un modèle de lit surélevé, vous pouvez exploiter l’espace situé en dessous comme emplacement de rangement. Libre choix à vous de créer votre propre composition de tiroirs, d’étagères et de penderies pour bénéficier d’un dressing bien commode. Aménagement Orléans peut également vous apporter son aide.
Poser des rideaux
Les rideaux permettent de séparer les petits espaces sans engager de grands travaux. Après avoir rangé le placard de la chambre, sachez qu’il faut 60 cm de profondeur pour une penderie et 45 cm pour des étagères. Par la suite, vous pouvez choisir des rideaux en fonction de la décoration de votre chambre. Si vous souhaitez une ambiance sobre, vous pouvez opter pour des matières naturelles et des teintes neutres.
Séparer la pièce avec des portes coulissantes ou des cloisons vitrées
L’installation de portes coulissantes est une solution pour créer un dressing dans votre petite pièce. Elle ne nécessite pas de lourds travaux et peut être montée par tout bricoleur. Après avoir choisi un modèle adapté aux dimensions de la pièce, il suffit de poser des rails au sol et au plafond afin de poser les portes. Vous pouvez installer sur l’espace aménagé un dressing adapté à vos besoins de rangement.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser une paroi vitrée ou ajourée afin de laisser passer la lumière et conserver la sensation de volume. Choisissez alors des montants en métal ou en bois s’alignant à votre décoration.