Non classé

Comment éduquer un malamute d’Alaska ?

Share Button

Les chiens de race nordique sont connus pour être difficiles à dresser. Cependant, ce sont des chiens qui aiment être utiles et comprennent vite les attentes du propriétaire à leurs égards. Si vous venez d’acquérir un Malamute d’Alaska ou envisagez d’en posséder un, vous devez bien l’éduquer. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’éducation d’un Malamute.

Quand commencer l’éducation d’un Malamute d’Alaska ?

Bien que souvent confondu avec le Husky Sibérien, le Malamute d’Alaska est une race très spéciale, plus grande, plus forte que ses cousins. En fait, l’éducation la plus simple à suivre pour les Malamutes s’effectue lorsqu’ils sont très jeunes. Ils ont tout à apprendre et sont généralement curieux de tout découvrir. C’est aussi pendant cette période qu’ils sont le plus marqués par les expériences.
Vous devez établir des règles claires et compréhensibles pour votre Malamute. Il est important que ces règles soient cohérentes et surtout, que toute la famille les suive. Par exemple, si vous interdisez à votre chien de s’asseoir sur le canapé, empêchez-le de le faire en premier lieu. Une fois l’habitude prise à temps, il est difficile de revenir trop vite sur une interdiction donnée par la suite.

Bien éduquer son Malamute de l’Alaska

L’éducation canine d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’éducation d’il y a vingt ou même dix ans. En fait, l’accent est mis aujourd’hui sur la récompense et l’encouragement, pas sur la punition et la coercition. En adoptant une approche positive, vous établirez une relation plus solide avec votre chien de traîneau. Bien que la dureté ou la violence puissent parfois conduire à des résultats plus rapides, les conséquences à long terme pour votre chien n’en valent pas la peine.
Au contraire, l’avidité de réussite n’a pas de sens d’autant plus que le Malamute d’Alaska, comme de nombreux chiens nordiques et chiens de traîneau, a un certain côté insoumis et têtu. L’éducation canine d’aujourd’hui repose sur trois grands principes de base, applicables à toutes les races de chiens.

La patience

Être patient ! Surtout pour les chiens de traîneau qui n’aiment pas être submergés par les commandes. Ne vous attendez pas à ce que votre chiot ou votre chien s’arrête tout de suite, c’est impossible. Vous devez accepter l’apparition d’erreurs, les corriger en douceur et accepter de recommencer si nécessaire.

La continuité

Si vous changez souvent d’ordre ou d’attitude envers votre malamute d’Alaska chien, il ne comprendra pas vos attentes à son égard. Il aura tendance à ne pas vous écouter.

La persévérance

Ce n’est qu’en le répétant dans le temps que l’on peut obtenir des résultats durables. Ne prolongez pas le parcours, car cela ne vous aidera pas et votre chien de traîneau finira par perdre sa concentration. Au lieu de cela, passez 15 minutes par jour à apprendre de nouvelles commandes ou à perfectionner d’anciennes commandes.

Les leçons essentielles pour éduquer son chien Malamute d’Alaska

Si certaines techniques sont anecdotiques, alors certaines leçons doivent faire partie de votre arsenal de dresseur de chiens. Elles vous permettront de protéger la santé de votre chien de traîneau et même de lui sauver la vie.

Le rappel

C’est l’ordre de priorité, et vous devriez commencer à instruire votre chiot Malamute dès qu’il arrive chez vous. Lorsque votre chien commence à s’éloigner de vous, le booster vous permet d’utiliser votre voix pour contrôler votre chien. Votre partenaire à quatre pattes doit revenir vers vous au plus vite, notamment dans les endroits dangereux.

La marche en laisse

La prise en main de la marche en laisse est importante, surtout si vous vivez avec un chien malamute dans un milieu urbain où les dangers sont nombreux et variés. Par conséquent, il est important que votre malamute d’Alaska marche sans tirer ni se tordre devant vous. Dans certains endroits moins dangereux comme les plages, les forêts ou la campagne, vous n’avez pas besoin d’être aussi strict. Les grands espaces sont ce que cette race de chien préfère le plus. Il sera donc plus serein et enclin à vous écouter.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close