Non classé

Quel est le prix d’un monument funéraire ?

Share Button

Il est toujours difficile pour les vivants de se séparer de ceux qu’ils aiment. C’est la raison pour laquelle des monuments funéraires sont érigés un peu partout. Ces monuments, à l’exemple d’une pierre tombale, constituent le dernier lien physique entre le défunt et les vivants. C’est un lieu de recueillement pour les proches du défunt. Mais combien faut-il débourser pour avoir une pierre tombale ? Réponses dans cet article.

Facteurs à prendre en compte et prix d’une pierre tombale

Vous  êtes sur la bonne page si vous désirez  découvrir le prix d’une pierre tombale. Les prix des pierres tombales varient en fonction de plusieurs facteurs.

  • Matière

Différentes matières peuvent être utilisées dans la conception d’une pierre tombale : granit, marbre, pierre… Mais c’est le granit qui est le plus employé. Ainsi, le type de granit (granit gris, granit labrador bleu, noir Afrique, Indian Juprana)  influe sur le prix de la pierre tombale.

  • Emplacement de la pierre tombale

Le terrain où sera érigée la pierre tombale influence également son prix. Si le terrain est en pente, des travaux devront être réalisés pour la stabilisation du monument funéraire.

  • Ornements et gravure

La pierre tombale doit porter une ou des photos du défunt ainsi que le nom, le prénom les dates de naissance et de décès. On peut graver ces informations directement sur la pierre tombale ou acquérir une plaque qui les porterait.

  • La localité

Le prix de la pierre tombale varie également en fonction de la localité. Une pierre tombale coûterait par exemple plus cher à Paris qu’à Marseille.

Commander une pierre tombale revient donc à tenir compte de tous ces paramètres. Vous avez la possibilité d’en commander sur mesure qui vous reviendra moins chère que d’autres. Mais le coût est souvent compris entre et 12 000 euros.

Parlant de monument funéraire, avez-vous déjà entendu parler d’humusation ? Si non, vous vous demandez sûrement : qu’est ce que l’humusation ?

L’humusation pour des funérailles écologiques

L’incinération du cadavre et l’enterrement sont les deux solutions connues et acceptées partout. Cependant, ces méthodes sont non seulement coûteuses mais ce sont aussi des méthodes polluantes. Une alternative à ces méthodes est l’humusation. L’humusation consiste à transformer, à l’aide de micro-organismes, la dépouille en un compost. Le processus de transformation dure 1 an. Le compost récupéré pourrait servir à faire pousser un arbre. Le bienfait d’un arbre n’est plus à démontrer. La famille pourrait se recueillir sous l’arbre et vivre en éternelle communion avec le disparu.

Défendue par la fondation Belge ‘‘Métamorphose, Mourir, puis donner la Vie’’, l’humusation est une méthode écologique encore interdite en France. Elle est en attente d’être légalisée aux États-Unis et est déjà autorisée dans certaines communes de Belgique.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close