Une peau grasse est caractérisée par la sécrétion excessive de sébum. Bien qu’il maintienne la souplesse de la peau, il favorise facilement l’apparition des points noirs et des boutons sur le visage. Toutefois, il existe des astuces simples pour prendre soin de ce type de peau. Découvrez ici quelques solutions pour entretenir une peau grasse.
Bien nettoyer sa peau et effectuer des gommages
Pour entretenir une peau grasse, vous devez bien la nettoyer. En fait, les pores peuvent se boucher rapidement. Pour éviter la dilatation, vous devez utiliser un produit spécifique pour peaux grasses. Consultez le Média maman cherry pour en savoir plus. D’ailleurs, il est conseillé de procéder à son nettoyage 2 fois par semaine. De plus, vous devez sécher votre peau en douceur après chaque nettoyage. Sachez que le savon ne peut en aucun cas remplacer le produit nettoyant.
Le gommage est parfait si vous voulez prendre soin d’une peau grasse. Toutefois, un gommage fréquent peut entraîner l’effet de rebond. Autrement dit, cela favorise une surproduction de sébum et vous obtenez l’effet contraire de ce que vous voulez. Vous devez faire le gommage une fois par semaine. Vous devez aussi privilégier une alimentation équilibrée et raisonnable si vous voulez bien entretenir une peau grasse. Pour votre maquillage, évitez un fond de teint très couvrant.
Utiliser les crèmes hydratantes et les produits avec la mention ‘’non comédogène’’
Qu’elle soit sèche ou grasse, sachez que toute peau a besoin d’être hydratée. Cependant, vous devez opter pour des soins hydratants légers. Autrement dit, vous devez utiliser des produits matifiants qui permettent d’absorber les excès de sébum. En réalité, ces derniers comportent le zinc et le cuivre. Appliquez la crème 2 fois par jour. Cela permet de rééquilibrer la peau tout en éliminant les saletés.
Pour éviter les petits boutons, vous devez opter pour des produits non comédogènes. En effet, cette mention décrit les produits qui ne provoquent pas l’obstruction des pores. Avant de choisir n’importe quel produit, vous devez prendre le temps de lire la notice. De même, vous avez la possibilité de consulter un dermatologue avant l’utilisation d’un soin pour peau grasse.
Utiliser les masques purificateurs
Pour éliminer les impuretés, il n’y a rien de plus merveilleux que d’utiliser les masques purificateurs. Toutefois, il est bien d’opter pour le masque à l’argile. En fait, l’argile permet non seulement d’absorber l’excès de sébum, mais aussi de réguler sa production. Vous devez utiliser le masque à l’argile au plus 4 fois par mois. Pour ce faire, appliquez le masque au visage et laissez-le agir pendant 15 minutes. Ensuite, vous devez rincer le visage. Terminez votre soin par une hydratation de la peau afin d’éviter qu’elle devienne brillante.
Évitez le soleil
Le rêve de tout le monde est de rester sous le soleil afin de se bronzer ou se réchauffer. Mais si vous avez une peau grasse, vous devez éviter au maximum le soleil. En effet, les rayons solaires rendent la peau épaisse. Cela favorise l’apparition et le développement des boutons sur le visage. Sachez qu’il ne faut en aucun cas écraser les boutons. Il faut laisser les boutons disparaitre d’eux même, sinon cela va entraîner plusieurs cicatrices sur votre visage.