Lorsqu’on n’a pas les moyens de s’offrir un bien dont on a besoin, une location est la meilleure façon de l’avoir. De nombreux services vous permettent de les avoir de nombreuses façons. Parmi les diverses options de location qui s’offrent à vous, le leasing est l’une des plus adoptées. C’est donc l’option que nous vous conseillons pour la location de votre maison ou de votre voiture. Pour comprendre comment cela fonctionne et en quoi cela est intéressant pour vous, nous vous invitions à lire cet article.
Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?
Pour faire simple, la location avec option d’achat sur Bymycar LOA est un crédit à la consommation qui permet de disposer d’une voiture moyennant un loyer à la société propriétaire dudit véhicule. Ce qui différencie le leasing d’une autre location classique, c’est le fait qu’il donne la possibilité au locataire d’acquérir le bien à l’issue de la location, avec un petit apport.
Au moment de la signature du contrat, un dépôt de garantie de l’ordre de 15 à 30 % du montant est déposé en garantie par le signataire. À la fin du contrat, généralement 2 à 5 ans après, ce montant garanti est récupéré par ce dernier s’il n’acquiert pas le véhicule. Dans le cas où il décide d’acquérir, il renonce donc tout naturellement à ce montant.
Avantages et inconvénients du LOA
Le fait de choisir cette option de financement de votre voiture au lieu d’une autre vous fait renoncer aux autres choix. Pour être sûr de faire un bon choix, vous devez avoir totalement connaissance des avantages et des inconvénients du leasing.
Concernant les principaux avantages, le leasing vous permet de conduire des voitures neuves que vous ne pourrez pas acheter. Avec des paiements de mensualités abordables, vous ne ressentirez donc pas un impact sur vos finances. L’absence de frais de réparation dans les mensualités du leasing vous permet également de payer des mensualités moindres, comparées aux mensualités lorsque vous souscrivez à un crédit auto classique. Si vous avez par ailleurs un véhicule que vous désirez changer, le concessionnaire ou la banque peut la reprendre. Cela vous permettra d’alléger le montant à payer comme loyers.
Pour les avantages, puisqu’il en a également, on notera le montant du dépôt de garantie qui peut être assez élevé. Vous devez aussi procéder à des entretiens dans le réseau du constructeur. Il faut aussi noter que l’assurance est plus élevée en tous risques. Tout cela peut concourir à élever le coût global de la location avec option d’achat.
Quelles sont les autres options de financement ?
Pour l’acquisition de votre voiture, vous avez aussi d’autres possibilités de financement. Vous pourrez opter pour un crédit auto que vous rembourserez selon les termes que vous aurez définis avez l’organisme prêteur. Vous avez la possibilité de louer le véhicule, mais cette fois-ci à longue durée (LLD). Ce mode de location ne vous permet pas d’acquérir la voiture que vous louez au terme du contrat de location. Chacune de ces options à ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Même si le leasing (LOA) est préférable dans certains cas à ces deux modes de financement, il serait faux d’affirmer qu’il est meilleur sur tous les points.
À qui est conseillée la location avec options d’achat ?
Comme vous avez pu le lire précédemment, le leasing est préférable aux autres modes de financement d’une voiture dans certains cas. Au moment de choisir l’option, vous devez vous assurer d’avoir le bon profil.
Une chose est cependant sûre. Si vous envisagez de louer puis d’acheter éventuellement, une location avec option d’achat est à préférer à un crédit auto ou à une location à longue durée. Si vous n’avez toutefois aucune intention d’acquérir la voiture, et que vous êtes seulement dans une logique de location, une LLD est aussi envisageable. Une étude minutieuse des deux contrats qui vous sont proposés est donc recommandée pour dégager le mode de financement qui vous arrange.