Le permis d’exploitation constitue une attestation délivrée à un professionnel dans l’objectif de lui permettre d’ouvrir un restaurant, un café, un bar, etc. Pour obtenir un permis d’exploitation, il faut obligatoirement passer par une formation. Si vous comptez ouvrir un commerce, voici comment passer la formation permis d’exploitation.

S’orienter vers une structure agréée

Pour passer la formation permis d’exploitation, il faut se diriger vers une structure agréée. Généralement, cette formation est assurée par la Chambre de commerce et d’industrie. Cependant, ces dernières décennies, la donne a beaucoup changé. Aujourd’hui, vous pouvez passer la formation à travers un organisme privé, agréé et certifié par l’État. Ces structures spécialisées peuvent proposer une formation permis d’exploitation à distance.

Alors quel que soit l’endroit où vous vous situez et en fonction de vos horaires de disponibilité, vous pourrez suivre les différentes procédures en ligne. Également, il existe des organismes dédiés qui proposent des formations en présentiel.

Ainsi, chaque semaine, la formation a lieu dans plus de 150 villes de France. Si vous jouissez de moins de 10 ans d’expérience, la formation permis d’exploitation dure 20 heures. Par contre, pour plus de 10 ans d’expérience, les exploitants n’auront besoin que d’une simple remise à niveau de 6 heures.

Financer la formation permis d’exploitation

Pour passer la formation permis d’exploitation, il faut débourser un montant variable selon les organismes et la durée. Pour une formation permis d’exploitation de 20 heures, il faut généralement compter entre 240 et 420 euros pour les tarifs. Dans certaines régions, ce montant peut atteindre 800 euros. Dans le cadre d’une formation de 6 heures, les tarifs pour le passage peuvent varier de 190 à 490 euros. Si ces montants s’avèrent chers pour vous, il existe alors plusieurs moyens de la financer entièrement. Certains organismes de financement peuvent vous permettre d’obtenir une aide financière.

Dans le cas où vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez vous orienter vers Pôle emploi qui peut aussi vous aider à obtenir les fonds nécessaires. En tant que salarié en poste, vous pouvez avoir recours à votre Compte Personnel de Formation. Celui-ci constitue un dispositif de financement public proposé par le gouvernement dans l’objectif de faciliter, à tout moment, la reprise d’une formation continue. Tout citoyen gérant un bar, un camping ou un restaurant peut y prétendre pour développer ses compétences dans un secteur donné. Au terme de la formation, vous recevrez un permis d’exploitation qui est valable 10 ans. Cette attestation doit ensuite être renouvelée par une formation de 6 heures.