Conseils

Comment garder l’eau d’une piscine gonflable propre naturellement ?

Share Button

La piscine gonflable est un équipement très pratique et très économique pour se baigner à domicile. Toutefois, si elle est mal entretenue, elle peut rapidement devenir un bouillon de culture pour les bactéries et les algues. Comment entretenir alors naturellement l’eau de la piscine gonflable ? On vous dit tout.

Utilisez un système de filtration à cartouche

Le système de filtration est indispensable, peu importe le type de piscine que vous avez. Il vous permet de filtrer et de nettoyer l’eau du bassin afin de profiter d’une eau propre et claire. Au-delà de la satisfaction visuelle que vous avez en contemplant votre piscine, il y a aussi le côté hygiénique.

De quoi est composé un système de filtration à cartouche ?

Un filtre à cartouche a exactement la forme d’un cylindre. Dans ce cylindre est disposée une cartouche filtrante. Ce dernier est muni d’une entrée et d’une sortie qui peut être fermée avec un couvercle pour que vous puissiez accéder facilement à la cartouche et utiliser un épurateur.

La cartouche filtrante est composée soit de matières synthétiques ou de fibres végétales. Afin de disposer d’une grande surface sans avoir besoin de surdimensionner, les fabricants ont opté pour la technique des plis en étoile. Les plis resserrés sont le gage d’un filtrage de qualité. Le cylindre accueillant la cartouche possède souvent une purge et un manomètre permettant de contrôler la pression.

Comment fonctionne le filtre à cartouche d’une piscine ?

Dans la piscine gonflable, l’eau est aspirée par la bombe du fond et les skimmers avant d’être redirigée vers la pompe à filtration. À ce niveau, l’eau entre dans le cylindre où le filtre à cartouche se trouve. Elle traverse ensuite le filtre et repart par le tube de sortie. Le clapet anti-retour dont la piscine est dotée permet aux impuretés de s’arrêter dans le filtre quand la pompe s’arrête. Ce processus permet alors d’obtenir de l’eau filtrée qui sera ensuite dirigée vers le bassin par les buses de refoulement. Pour un nettoyage assez efficace, utilisez des filtres possédant des plis très serrés.

Comment nettoyer un filtre à cartouche ?

Pour nettoyer un filtre à cartouche, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage et d’une brosse souple. Au début, il faut éteindre la pompe et fermer les vannes. L’étape suivante consiste à nettoyer avec précaution chaque pli de l’appareil.

Dès que c’est terminé, vous pouvez rouvrir les vannes et remettre la pompe en marche. Le nettoyage du filtre à cartouche doit être fait une ou deux fois par semaine durant la période d’utilisation du bassin. Achetez aussi deux filtres pour remplacer automatiquement le filtre sale pour que vous puissiez avoir du temps pour nettoyer le filtre encrassé.

Essayez la filtration à diatomée

Pour la filtration à diatomée, l’élément principal utilisé est la diatomite. Ce système est un mélange entre la filtration à cartouche et la filtration à sable. Le système est composé :

  • d’une cuve ;
  • des membranes filtrantes ;
  • de la charge filtrante.

La diatomée est réceptionnée par les membranes durant le fonctionnement de la pompe. C’est ce procédé qui permet d’assurer la filtration de l’eau. Il s’agit d’un système possédant une grande finesse de filtration.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close