Immobilier

Est-ce qu’une estimation de maison est gratuite ?

Share Button

L’estimation d’un bien immobilier est une étape essentielle dans la réussite d’un projet de vente. On distingue plusieurs alternatives pour évaluer un appartement ou une maison. Cependant, ce service est-il gratuit ? Voici l’essentiel à retenir.

Une estimation gratuite en ligne

Avec les sites d’estimations en ligne, il est bien possible d’évaluer gratuitement un bien immobilier. Il existe d’ailleurs plusieurs plateformes qui proposent aujourd’hui ce service. La procédure d’estimation est généralement simple. Vous n’aurez qu’à fournir des informations précises sur votre maison pour avoir un résultat. Il s’agit entre autres de la superficie, de l’architecture, de la localisation géographique, du nombre de chambres, etc. Par ailleurs, les dimensions et bien d’autres informations typiques à l’appartement sont demandées. Le but est d’avoir toutes les données qui caractérisent le bien immobilier. Une fois les renseignements fournis, le site en un temps record présente l’estimation du bien. C’est en vrai une fourchette du prix de vente que donne la plateforme. Vous pouvez utiliser plusieurs sites pour une évaluation immobilière plus sûre.

Une estimation gratuite avec une agence immobilière

Les agences immobilières ont la réputation d’avoir une bonne maîtrise de ce domaine. Il est possible d’estimer gratuitement son bien auprès de celles-ci. Toutefois, il faut reconnaître que le but des agences immobilières est de gagner un mandat après l’estimation gratuite. Il est alors essentiel de discuter préalablement pour s’entendre sur les clauses de la mission. Ainsi, si la vente de la maison n’est plus confiée à l’agence, il n’y aura pas de problème.

Estimer sa maison auprès du notaire

Recourir à un notaire constitue aussi un moyen pour estimer le prix de sa maison. Il dispose des compétences suffisantes pour faire des estimations plus fiables. En effet, c’est le notaire qui officialise les ventes des biens immobiliers. Il maîtrise de ce fait le prix de vente des concessions qui se trouve dans son champ de travail. Il est alors la personne appropriée pour faire une évaluation. Pour le faire, il dispose de deux méthodes. La première est de donner un certificat d’expertise pour vous aider à recentrer le prix de votre bien immobilier. La seconde formule est de faire une étude approfondie de la maison par une visite. Ainsi, il analyse de fond en comble le bien immobilier et donne une estimation plus exacte. Néanmoins, une évaluation de maison par le notaire peut être facturée.

En outre, il existe des sociétés dédiées uniquement à l’étude des valeurs des biens immobiliers que vous pouvez solliciter. L’objectif n’étant pas de gérer la vente de votre bien, il donne des estimations plus objectives et réelles.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close