Dépenser moins

Comment ne pas payer la redevence TV ?

Share Button

D’après les statistiques, 94 % des foyers français possèdent une télévision. Alors, pour financer les coûts de gestion et bien d’autres processus en rapport avec les télés, une taxe de redevance tv a été mise sur pied. Elle va être payée par tous les foyers détenteurs d’une télé. Cependant, il existe des conditions dans lesquelles vous serez exonérés de cette taxe. Découvrez-les dans ce guide.

Avoir un RFR égal à 0

Dans le cas où votre revenu fiscal de référence est nul, alors les autorités compétentes appliquent automatiquement une exonération de la redevance TV. Il faut savoir que cela s’applique plus aux personnes qui bénéficient d’un RSA (Revenu de Solidarité Active) non imposable. Cela entraîne une exonération de la taxe habitation et par conséquent, la personne ne va pas payer de taxe audiovisuelle.

Vous percevez l’AAH

Par AHH on attend l’Allocation aux Adultes Handicapés. Ainsi, comme son nom l’indique, il s’agit d’un revenu qui est versé aux personnes handicapées et invalides. Si une personne est dans cette catégorie, elle est aussi exonérée de payer une redevance TV. Cependant, il y a quelques conditions à respecter pour profiter de cette exonération. Premièrement, vos revenus de l’année passée doivent être en dessous des plafonds fixés par l’administration. De plus, vous devez vivre seul ou avec votre conjoint, une personne qui bénéficie de l’ASPA, de l’ASI, etc.

Les personnes vivant dans une maison de retraite

Si vous êtes un individu vivant dans un établissement pour personnes âgées, alors vous n’êtes pas obligés de payer une quelconque taxe audiovisuelle. De plus, si vous avez plus de 83 ans et que vous respectez certaines conditions, vous êtes exonéré. Il s’agit des conditions suivantes.

  • Vous ne payez pas d’impôts sur le revenu en 2022.

  • Vous n’êtes pas soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilier).

  • Vous ne payez plus vos charges fiscales.

Si vous respectez ces trois conditions, alors vous êtes également exonérés de payer une redevance TV.

Vous ne possédez pas de télévision

Bien évidemment, l’un des cas les plus évidents où vous pouvez profiter d’une exonération des taxes audiovisuelles est ne pas avoir de télé ou un tuner. Pour cela vous vous devez de cocher sur la case 0RA sur votre formulaire de déclaration d’impôts. Ceci dit, de nos jours, il est facile de regarder des programmes sans avoir à passer par une télévision ou un abonnement TV. Si vous avez une connexion internet et un ordinateur, vous pouvez vous rendre sur un logiciel web . Cette alternative vous permet de regarder la tv en direct gratuitement.

Dans le cas où vous avez un abonnement triple play (smartphone décodeur TV et forfait internet), vous êtes aussi dispensés de redevance tv. Actuellement, la taxe audiovisuelle ne s’applique qu’aux télévisions. Donc, regarder des programmes télé via un téléphone, une tablette ou encore un ordinateur, vous fera faire des économies.

Pour finir, il faut noter que dans le cas où votre enfant est majeur et vient d’emménager dans son propre logement, il peut être exonéré de la taxe de redevance tv. Ceci est possible s’il est rattaché à votre foyer fiscal. Ici, la taxe d’audiovisuel sera payée par ses parents.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close