La culture d’une ville, d’une région ou d’un pays est l’ensemble des valeurs et croyances que partagent les résidents. Si vous vous demandez comment parvenir à vous imprégner de ces normes, voici des éléments de réponse pour vous aider.
Assumer les différences culturelles
La première étape pour s’imprégner d’une culture est d’assumer les différences et d’accepter l’existence de celles-ci. Certes, il n’est pas toujours facile de changer de cadre de vie, surtout si vous ne savez pas comment déménager. Cependant, une fois que vous franchissez le cap, attendez-vous à être désorienté. C’est un sentiment logique, étant donné que vous vous êtes éloigné de votre univers habituel et de votre routine.
En acceptant ce choc culturel et en prenant conscience des différences, vous faites déjà un grand pas vers l’intégration. Préparez votre psychologie à plonger dans cette nouvelle réalité afin de surmonter les éventuelles barrières. Sachez que le choc culturel peut affecter l’esprit et entraîner une vulnérabilité. Par conséquent, soyez prêt à affronter les difficultés et à mettre en place une nouvelle routine.
Connaître et respecter les principes locaux
Après la phase de préparation mentale, il faut connaître les principes en vigueur dans votre nouvel environnement. Vous allez non seulement prendre connaissance de ceux-ci, mais aussi vous apprêter à obéir aux pratiques locales. Témoignez du respect envers les habitants et leur culture, car cela facilite l’adaptation dans votre nouveau cadre de vie. Accordez le même degré d’importance à tous les volets de leurs principes :
- les habitudes alimentaires,
- les questions du genre (place de la femme dans la société),
- la religion,
- les normes vestimentaires.
Le but est de partager leurs idées même si vous avez l’impression qu’elles ne sont pas toujours évidentes. Vous devez les accepter comme faisant partie des us et coutumes du territoire et donc, il faudra vous y habituer. N’hésitez pas à participer à la vie sociale, car c’est ainsi que vous parviendrez à vous imprégner progressivement de leur culture.
Faire preuve d’indulgence et accepter les concessions
Soyez indulgent envers vous-même parce que le processus pour vous imprégner de la culture peut paraître long. Il faut s’abstenir de porter des jugements de valeur sur les croyances, parce que vous risquez de heurter la sensibilité des habitants. Ce comportement qui est un frein à l’adaptation vous empêche d’apprécier les richesses de leur culture et d’y profiter pleinement.
Il est recommandé de demander des orientations aux résidents locaux afin d’éviter les malentendus ou toute opinion mal formulée. Si certaines de leurs pratiques vous paraissent incompréhensibles, laissez-les vous éclairer et vous donner les explications affiliées. À travers celles-ci, vous trouverez le bien-fondé des principes et vous n’aurez aucun mal à les mettre en pratique.